Sogou 搜狗 : Présentation et Part de marché en Chine

Bonjour à tous 🙂

Ce matin, en effectuant nos veilles stratégiques sur les informations SEO, des collègues m’ont demandé qu’est ce qu’était « Sogou« .

Logo Sogou - AUTOVEILLE

Je me suis alors dit qu’il serait intéressant pour la communauté SEO française de connaître ce moteur de recherche qui détient près de 10,35% des parts de marchés en Chine !

Après Baidu et 360 .cn, Sogou est le 3e moteur de recherche le plus utilisé dans le Pays du Milieu.

Répartition parts de marché moteurs de recherche chinois en août 2013 - AUTOVEILLELes données ci-dessus datent d’août 2013. La part de marché de Sogou a progressé de 2,35% depuis 2012. Elle est passée de 8% à plus de 10%.

Sogou présente des services très similaires à ceux de Baidu … voire ceux de Google ! Sogou Images, Sogou News, Sogou Music, Sogou Videos, etc. tout y est pratiquement :

Services de Sogou - AUTOVEILLE

Sogou commence à « copier » sur Baidu et Google en mettant en place aussi le Knowledge Graph ! Par exemple, lorsqu’on cherche Huawei dans le moteur, on a ce résultat de recherche naturel (SEO) :

Résultats de recherche SEO - Sogou - AUTOVEILLE

 

Pour ce qui est des résultats de recherche SEA sur Sogou, on a une image dans le snippet, les petits liens annexes (site-links) en plus en bas de l’annonce (comme on peut l’avoir avec Google) et le même fond gris que Baidu avec la mention « 推广 » pour qu’on sache que c’est une annone.

Sogou SEA - AUTOVEILLE

 

Sogou continue a gagné en parts de marché en Chine, et personnellement, je trouve que son interface est plus agréable à utiliser que 360 .cn. Parfois, je trouve que Baidu est trop « surchargé » alors que Sogou présente des pages plus agréables à lire.

N’hésitez pas à le rendre visite ! Ah et pour ceux qui veulent le savoir … « Sogou » veut littéralement dire « chercher » + « chien ». « Baidu » est un nom qui vient d’une poésie par contre (cependant, on retrouve le trait sémantique de l’animal du chien dans le logo de Baidu …) :

Logos Sogou VS Baidu - AUTOVEILLE

 

Les deux moteurs de recherche sont assez similaires, mais Baidu reste largement en tête pour le moment en termes d’utilisation.

Si le SEO est bien fait pour Baidu, il sera également bénéfique pour les autres moteurs de recherche chinois normalement.

Bon courage à tous !

Véronique Duong –

 

Publicité
2 commentaires

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :