Prof de #SEO (cours en anglais) chez ILCI (école de commerce international) pour le Master 2 de Digital Marketing

Bonjour tout le monde !

La semaine passée, c’était la rentrée des étudiants en Master 2 Digital Marketing à l’école de commerce ILCI (Institut de Langues et de Commerce International à Paris), et cette année, je leurs donne cours de référencement et webmarketing en tant que professeure de SEO*. J’ai déjà une expérience de chargée de cours de SEO chez l’INALCO (pour les étudiants en Master 2 Ingénierie Linguistique Multilingue).

*Remarques : Mes cours donnés au sein d’ILCI sont en anglais et ne portent que sur le SEO Google.

Je voulais vous parler un peu d’ILCI, cette école de commerce tournée vers les langues (asiatiques) et le commerce international :

L’Institut de Langues et de Commerce International (ILCI) a été créée en 2004, et a pour vocation de « répondre aux besoins des entreprises en matière de management d’entreprise et plus spécifiquement en matière de Commerce International, Marketing et communication, logistique et d’apprentissage des langues ». Elle est orientée vers le développement des entreprises à l’international. ILCI accompagne ses étudiants dans cette voie afin qu’ils puissent répondre rapidement aux exigences du marché.

 

logo-ilci-paris

 

Être professeur pour moi se résume à un vrai moment de partage, d’échanges avec des étudiants motivés, et qui préparent leur avenir professionnel. Je sens que ça va dans la continuité de ce que j’ai commencé à faire avec le SEO Camp, lorsque j’étais présidente (évangélisation des métiers du référencement, mise en place des ateliers SEO pour former et sensibiliser les débutants, etc.). Comme je suis également auteure d’ouvrages sur le marketing en ligne, c’est encore pour moi une autre forme de sensibilisation et de démocratisation du métier de référenceur.

En tant que SEO, nous avons tous nos méthodes, nos façons de travailler, nos spécialités (moi, c’est la Chine, l’Asie et l’international en plus du SEO classique sur Google, vous auriez bien compris), mais il existe bien un tronc commun (audits, optimisations, contenu rédactionnel, analyse sémantique), et c’est ce tronc commun qu’il faut consolider et partager avec les autres qui ne connaissent pas encore l’importance de faire optimiser son site.

Les étudiants d’aujourd’hui seront les actifs de demain. Maintenant que je suis chef d’entreprise, j’ai le Réseau Alumni d’INALCO qui est toujours là, et qui collabore avec moi sur certains sujets, et j’en suis très fière.

Voilà, ma petite carrière de professeur de SEO est bien lancée, et c’est ce que je voulais. A termes, dans 10 ou 15 ans (oui je vise hyper loin, et le temps qu’il faut pour que mes activités entrepreneuriales roulent toutes seules), j’espère pouvoir développer plus amplement mes carrières d’auteure et de conférencière / professeure.

Sur ce, bon courage à tous, et croyez en vos objectifs !

Véronique DUONG

1 commentaire

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :