Je me suis formée en autodidacte à l’enseignement et au professorat

Bonjour tout le monde !

Comme beaucoup le savent, je me suis formée toute seule en référencement naturel, et dans la continuité de mes projets et de mes objectifs, je me suis formée en autodidacte à l’enseignement du SEO aussi. L’enseignement est un vrai métier. La profession de « professeur » est un métier qui prend beaucoup d’énergies même si tout le monde croit qu’on ne fait que « répéter » nos cours. Je croyais cela aussi dans le passé, mais ce n’est pas du tout vrai. Lorsque je donne cours, je prépare en amont le support de cours qui peut être plus ou moins long, dépendant de la durée de mes cours (1 fois par semaine, plusieurs fois par semaine, etc.). Je mobilise mon temps pour former les étudiants pendant la semaine (et c’est un temps où je suis à 100% avec eux car ils ont besoin de moi pour répondre à leurs questions), je dois réfléchir à des exercices que je souhaite donner, aux tests, aux examens, etc. Et tout à la fin, je dois corriger les copies.

Je forme souvent des étudiants en Master 1 ou en Master 2 (le plus souvent). Ils préparent le plus souvent leur avenir et leur entrée dans le monde du travail, et notamment dans le secteur du digital. Je me suis découverte une facette en devenant professeur, et … c’est que je suis assez exigeante et « sévère » dans le sens où je ne veux pas voir mes élèves abandonner ou baisser les bras lorsqu’ils n’arrivent pas à faire un exercice du premier coup. C’est en essayant encore et encore que l’on va arriver. Je suis moi-même ainsi, j’aime oser, prendre certains risques, et je veux voir mes étudiants oser un peu plus chaque jour aussi.

J’ai commencé à enseigner en avril 2017, et cela va déjà faire 4 ans que je donne cours, et je peaufine mes techniques cours après cours, car je me remets en question, et j’observe si j’ai été assez pédagogue, si les étudiants ont compris ce que je raconte (haha). C’est un vrai travail sur soi qui se passe aussi dans notre tête. Je ne l’aurais pas cru il y a 4 ans avant de commencer. Je me suis littéralement formée sur le terrain, et je n’ai pas eu de formation (par exemple, le « master MEEF spécialisée dans les métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation« ) ou autre pour devenir prof. J’ai développé ma propre méthodologie. Après, en ayant donné plusieurs formations SEO professionnelles à des entreprises, à des consultants dans le web, j’ai eu l’habitude de former dès 2014. J’aime expliquer, j’aime analyser, et j’aime former.

Véronique DUONG -Professeur - Chargée de cours de SEO - INALCO ALUMNI - Experte SEO international

Prise de paroles en amphithéâtre à l’INALCO

 

D’ailleurs, je ne suis pas que professeur de SEO 😉 . Je suis aussi mentor pour une étudiante en Licence 3 chez l’INALCO qui cherche actuellement à s’orienter vers un des Master de son choix. Je la motive, je la suis, je la « coache » pour qu’elle trouve sa voie, son envie final, et chaque discussion, que nous avons, est juste intéressant et passionnant. En fait, être professeur et mentor, c’est une vraie expérience de vie, et il faut la vivre pour la comprendre 🙂 Il faut s’investir, donner de son temps libre (pour préparer les cours et les examens, les corriger ensuite), se remettre en question pour s’améliorer.

Je suis heureuse d’être professeur chez SKEMA, Rocket School, INALCO et ILCI actuellement, et par la suite, je souhaite développer encore et encore ma carrière de professeur en SEO marketing et en marketing digital.

Croyez en vos objectifs ! Ecoutez votre cœur, c’est le seul conseil que j’ai à vous donner 😉

Bon courage à tous !

Véronique DUONG – Experte SEO international – Présidente chez RANKWELL

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :