Métiers du Search : pénalisés à cause des restrictions du Keyword Planner ?
Bonjour à tous,
En effectuant ma veille informationnelle avec mon logiciel de veille, je suis tombée sur une nouvelle qui ne va pas plaire à la plupart des référenceurs naturels ou payants.
Google ne remonte plus dans son outil Google Keyword Planner les statistiques de recherche précises, mais des fourchettes de volume de recherche.
Ainsi, même si cette mise à jour n’a pas été officiellement annoncée par le moteur de recherche, cela va pénaliser les SEO habitués à utiliser l’outil pour leurs analyses. En effet, il ne serait plus possible d’obtenir des statistiques de recherche précises sur des termes appartenant au même champ sémantique ou champ lexical.
Avec cette mise à jour, Google ne donne qu’une fourchette de volumes de recherche (pour ceux qui n’ont pas de campagnes SEA et un compte Adwords actif) :
Google regroupe les mots-clés qui ont le même champ sémantique ensemble (dans l’exemple ci-dessus, nous avons “newsletter”, “mailers”, “emailers”), et ne donne qu’une fourchette des volumes de recherche par mois.
Cela pourrait fausser les analyses car les individus cherchent plus souvent certaines formes, certaines variantes. Si on reprend notre exemple ci-dessus, normalement, “newsletter” doit avoir plus de recherches que les autres mots du tableau :
Cette mise à jour n’est pas encore arrivée en France au moment où nous écrivons cet article. Cependant cela peut très vite devenir problématique pour les spécialistes en SEO et en SEA qui veulent cibler des mots-clés spécifiques.
Pour les experts en SEM, il risque d’être de plus en plus compliqué de faire des analyses précises pour des mots-clés différents mais qui sont dans le même champ sémantique.
Toutefois, si vous avez des questions liées au SEO Baidu, au SEO Google, SEO Bing, n’hésitez pas à m’écrire à autoveille@gmail.com !
Bon courage à tous,
Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO
Pingback: Métiers du Search : pénalisés à cause des restrictions du Keyword Planner ? | Articles SEO
Toujours pas en France, mais il y a bien des solutions ? 😉