La mise à jour de Google Images engendre une baisse de trafic #SEO !

Bonjour tout le monde !

Si vous faites bien votre veille informationnelle sur le SEO, vous avez dû lire que Google a fait une MAJ sur Google Images, et cela a provoqué une « chute » de trafic SEO provenant de ce type de support.

En effet, le 7 février 2017, Google a mis à jour l’interface de sa section Google Images, notamment pour ses utilisateurs Français, avec une mise à niveau de ce qui existait déjà aux Etats-Unis depuis début 2013. Cette mise à jour a perturbé profondément les statistiques de nombreux sites web, particulièrement sur le trafic SEO issu de Google Images.

Cette nouvelle interface modifie globalement la façon de présenter les images en tant que telles, mais aussi et surtout la façon dont l’internaute peut interagir et sélectionner l’image qui correspond le mieux à sa recherche.

Dans cette nouvelle expérience, la page source d’où est récupérée l’image ne se charge plus en fond lorsqu’on clique dessus, comme c’était le cas auparavant :

ancienne-version-google-images-autoveille

Maintenant, on voit l’image sur un espèce de slideshow noir, et pour voir la page en question où elle se trouve, le site qui l’héberge, il faut cliquer sur le bouton « Consulter la page » :

nouvelle-interface-google-images-autoveille

Désormais, en arrivant sur Google Images, puis en cliquant sur une image, il faut donc que l’internaute clique sur “Consulter la page” ou sur l’image pour que la page web soit chargée, et donc qu’une visite soit comptabilisée (déclenchement du tag) par les outils de mesure d’audience.

On observe sur l’ensemble des sites web une chute impressionnante de trafic SEO issu du référencement des images d’un site.

On sait que Google Analytics ne remonte désormais presque plus aucune donnée de trafic organique en provenance de Google Images (images.google.xx) dans la section « Sites référents » de Google Analytics (voir tendance de trafic ci-dessus). De même, le trafic organique issu de la source « images.google » est lui aussi quasiment désormais égal à 0.

google-images-zero-stats-autoveille

Néanmoins, les données remontées jusqu’ici par Google étaient globalement faussées, puisqu’elles ne distinguaient pas le clic final de l’utilisateur sur “Consulter la page” des simples consultations d’images, avec la page web en fond (l’affichage ancienne). La baisse de trafic engendrée par cette modification n’est donc, a priori, pas de nature à inquiéter.

Si vous avez des questions sur le SEO Google, le SEO Baidu, 360, etc. écrivez moi à autoveille@gmail.com !

Bon courage à tous,

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO 2014

Advertisements
2 commentaires

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :