“Disallow, Noindex, Nofollow ?” Différences entre les 3 notions

Bonjour tout le monde,

J’ai remarqué que de nombreuses personnes débutant dans le SEO confondent souvent « Disallow », « Noindex », et « Nofollow ». Je vous explique les différences entre ces trois notions dans cet article. Vous pouvez aussi aller voir l’article d’Olivier Duffez pour plus d’informations.

Explication de Disallow

Le Disallow est une directive à utiliser dans le fichier robots.txt placé à la racine du site. Le robots.txt est le premier élément qu’un moteur de recherche regarde quand il vient crawler le site.

Si certaines parties du site ont un Disallow, par exemple, Disallow: /login/, cela veut dire qu’on demande aux robots des moteurs de ne pas visiter le répertoire login du site.

Voici la syntaxe à utiliser pour dire à Google ou un autre moteur de ne pas visiter la partie login d’un site :

User-agent: *

Disallow: /login/

Cependant, le Disallow, utilisé seul, n’empêche pas les robots des moteurs d’indexer les pages web. Il permet surtout de dire à Google et compagnie de ne pas crawler tel ou tel élément. Mais pour une désindexation efficace, il faut utiliser la balise meta robots avec l’attribut noindex.

 

no-index-no-follow-autoveille

 

Explication de Noindex

Le noindex s’utilise avec l’attribut “content” dans la balise <meta robots>.

Une page, qui contient cette balise, indique aux moteurs de recherche qu’elle ne veut pas se faire indexer dans leurs bases de données. Quand les robots des moteurs crawlent la page, et tombent sur la balise meta robots noindex, ils ne l’indexent pas.

Voici comment sa syntaxe se présente :

<meta name= »robots » content= »noindex« >

Elle doit être placée dans la partie <head></head> du code HTML de la page à ne pas faire indexer en question. Utilisée avec du Disallow dans le robots.txt, la page ne sera ni crawlée, ni indexée, et donc invisible aux yeux des moteurs de recherche.

Explication de Nofollow

Le nofollow est à utiliser avec l’attribut “rel” dans la balise des liens <a>. Voici un exemple de syntaxe : <a href=”lien” rel=”nofollow”>.

Un lien avec un nofollow sera ignoré par Google. Cela veut dire que Google ne programmera pas à ses robots d’aller crawler l’URL de destination, contrairement à ce qu’il fait quand il rencontre un lien.

En outre, la page de destination ne tirera aucun des bénéfices habituels liés aux liens externes : pas d’amélioration de sa popularité et autres critères de confiance (PageRank, trust, etc.).

Au contraire, si le lien est jugé artificiel, étant donné qu’il est en nofollow, il ne dégraderait pas le référencement de la page de destination.

Une question sur le SEO Google, le SEO Baidu ? Envoyez moi un mail à autoveille@gmail.com

Bon courage à tous !

Véronique Duong – Passionnée de SEO … 🙂

 

Advertisements

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :