Mon retour sur la conférence donnée par Google (Vincent Courson) sur « Le SEO en 2018 »

Bonjour tout le monde !

Le vendredi 1er décembre 2017, Google a organisé une conférence sur « Le SEO en 2018 », et Vincent Courson était le speaker de cette matinée. Il a fait le point sur l’ensemble des points importants qu’on peut considérer comme des éléments indispensables pour cette année 2018 qui commence !

Vincent Courson, Googler "SEO en 2018" - AUTOVEILLE

Dans l’ordre, Vincent a abordé ces points suivants :

  • Mobile Index First
  • AMP
  • Données structurées
  • Démo de la nouvelle Search Console

Voici ce qu’il faut retenir pour chacun de ces points importants à partir de maintenant :

Mobile Index First :

Il faut que les contenus primaires présents sur les sites mobiles et desktop soient de la même nature et de la même qualité. Si une page présente un article sur la version desktop, eh bien, sur la version mobile, on doit retrouver le même article. Google préfère réellement le Responsive Design vs les sites en m. site .com ou encore les autres formats. Pour les pages AMP, n’oubliez surtout pas les balises Canonical qui pointeront vers les pages principales.

 

AMP :

Les pages AMP ne doivent pas être des pages « teaser » ou des landing pages pour attirer l’internaute sur le site classique. Le site mobile en AMP doit être un vrai site avec des informations qualitatives. Si jamais Google détecte cette mauvaise pratique, il pourrait retirer la petite icône (en forme d’éclair) qui montre que les pages sont AMP-friendly. Faites donc attention à ne pas détourner les pratiques et les guidelines de Google.

En décembre 2017, il y avait 4 milliards de pages AMP provenant de 25 millions de domaines différents. AMP marche donc plutôt pas mal dans le monde (sauf … peut être en Chine avec Baidu et son MIP).

Données structurées :

Vincent nous a donné un exemple sur le détournement des Rich Snippets. Un site a utilisé le balisage Schema .org pour les événements à des fins promotionnels pour communiquer sur des réductions sur son site … et cela est juste mauvais quoi :/

Voici l’exemple :

Schema .org évenement détourné - AUTOVEILLE

Ce que Google dit à ce sujet :

Utiliser le balisage « événement » pour décrire une chose qui n’est pas un événement nuit à l’expérience des internautes, en déclenchant un résultat enrichi étant sensé montrer quelque chose qui se produira à une heure précise alors qu’aucun événement n’est en réalité prévu.

Nouvelle Search Console (beta) :

Ensuite, le conférencier a effectué une démo sur la nouvelle Search Console, qui est en beta, au moment j’écris cet article. Je ne vais pas vous partager tout ce qui a été dit, mais je peux vous dire que la nouvelle GSC sera plus complète, plus précise, et donnera plus de détails sur les problèmes qu’un site a !

La plage de dates pour les data va également s’agrandir ;)) et cela est une très bonne nouvelle !!

Plage de dates plus grande avec Google Search Console - AUTOVEILLE

Je vous mets quelques photos de l’événement ci-dessous :

L’accueil de Google : #selfie oblige !

La jolie scène de Google :

SEO en 2018 chez Google avec Vincent Courson - AUTOVEILLE

 

Bon courage à tous !

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO 2014 et Gérante chez Rankwell

 

Publicités
1 commentaire
  1. Alexis Doyen a dit:

    Quelques bonnes nouvelles (avec l’amélioration de la search console) mais sinon rien de transcendant. Comme à son habitude, Google n’est pas très bavard.

    As-tu hasard, il n’aurait pas parlé d’une appli pour la Search Console ? Car, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que cela manque. je consulte souvent la GWT depuis mon smartphone et l’affichage des résultats est catastrophique (la nouvelle version sera surement responsive design).

    Ils ont déjà des applis pour analytics ou adwords, alors pourquoi pas pour la GSC.

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :