Les annonces sponsorisées SEA dans Google ressemblent aux résultats naturels SEO
Bonjour tout le monde !
Google a récemment mis à jour l’affichage de ces résultats de recherche, et les annonces sponsorisées sont de moins en moins évidentes. Pour rappel, les résultats sont composés de plusieurs sections :
- Annonces sponsorisées (achat de mots-clés, dit le SEA)
- Featured snippets / Position 0 (en cas des requêtes interrogatoires des internautes)
- Cartographie et annuaires de commerces (Google My Business)
- Résultats naturels / organiques (le SEO)
Aujourd’hui, nous passons de cet affichage où “Annonce” est bien mentionné dans un encadré en vert :
A ce design où “Annonce” passe en noir sur blanc, et on voit de moins en moins la différence avec les résultats de recherche.
Arrive la question de savoir comment faire pour ne pas être totalement “invisible” des résultats de recherche Google en SEO avec les annonces qui sont au nombre de 5 par page, les featured snippets (dont souvent les réponses sont des extraits de Wikipédia) qui occupent 3 / 4 de la page au dessus de la ligne de flottaison, et la cartographie des boutiques de Google My Business ?
Mon conseil, en termes de stratégie est, de travailler tous ces leviers en synergie dès maintenant. Il faut profiter du SEA pour travailler des termes génériques indispensables pour votre business, créer du contenu pour répondre aux questions des internautes qui reviennent souvent, et optimiser au maximum la visibilité de vos boutiques dans la cartographie de Google.
Le Search est un domaine qui évolue très vite, et nous devons nous adapter à cela si nous souhaitons que nos sites web et contenu soient toujours visibles et vus par les internautes.
Bon courage à tous !
Véronique DUONG – Directrice et gérante chez RANKWELL – Experte SEO international – Passionnée de marketing digital et de l’Asie