Paramètres Search Console « État de publication de presse européenne »
Bonjour tout le monde !
Cela va bientôt faire un an que la directive sur le droit d’auteur est appliquée (depuis fin octobre 2019).
Cependant, Google avait refusé de payer pour le droit voisin, c’est-à-dire rétribuer les éditeurs afin de reprendre leurs contenus et les afficher sous forme de snippets dans les pages de résultats. Par conséquence, si un site est identifié comme une publication de presse européenne, sans action de la part du propriétaire du site, plus aucun snippet ni vignette ne s’affichera pour le site dans Google. Ceci concerne tous les types de recherches et de résultats (Google Actualités, images, recherche standard…) ainsi que Discover.
Avant tout, vous devez vérifier si votre site est considéré « comme une publication de presse européenne conformément à la Directive européenne 2019/790 sur les droits d’auteur et les droits associés sur le marché numérique. »
Si c’est le cas, vous devez avoir reçu un mail pour chaque propriété Search Console concernée. Rappelons que chaque sous-domaine est traité de façon indépendante. Le mail type ressemble à cela :
Source de l’image : WebRankInfo
Voici une image de WebRankInfo qui illustre parfaitement les deux cas :
Ne cochez surtout pas la case si vous voulez avoir des méta descriptions apparaître dans les résultats de recherche de Google : « Inclure cette propriété dans la liste des publications de presse européennes »
Faites donc attention à cela afin de ne pas vous faire « piéger » par cette spécificité. Apprenez en plus ici :
https://support.google.com/webmasters/answer/9405176?hl=fr
Bon courage à tous !
Véronique DUONG – Experte SEO international – Ingénieure Linguiste