Une nouvelle ère commence pour moi. Résumé de ma décennie. Je suis partie de 0 ! #SEO #waytosuccess

Bonjour tout le monde !

Cet article est un peu spécial. Il ne partage pas vraiment des astuces ou des conseils sur le SEO, mais je reviens sur ma vingtaine, sur cette décennie, car aujourd’hui, j’entre dans une nouvelle ère … et c’est mon anniversaire ! 😀

J’ai 30 bougies à partir d’aujourd’hui, et je me dis que c’est l’occasion pour moi de faire une sorte de bilan entre mes 20 et 29 ans ! Je peux vous dire que cette décennie qui vient de passer n’a pas été tout repos ! Aller, je vous fais le résumé 😉

Veronique Duong - juin 2010

Printemps 2010, en Master 1

A 19 – 20 ans, j’étais en Master 1, en Conception de Documentation Multilingue Multimédia (CDMM pour les intimes, à l’Université Paris 7 Denis Diderot ;)). Je me rappelle clairement que c’était à ce moment là que je me suis totalement passionnée pour le web.

Pendant ce Master 1, on avait des cours de programmation en Shell, de la rédaction technique, des cours de traduction / adaptation en anglais et en chinois (ma spécialité). Suite à ce Master 1, j’ai obtenu le diplôme de Maîtrise de Conception de Documentation Multilingue Multimédia de l’Université Paris 7.

L’été qui suivait cette fin de Master 1, j’avais 20 ans, et j’avais envie de faire un stage correspondant à mes études, et c’était un choix personnel pour rajouter de l’expérience à mon CV (donc j’étais totalement volontaire et active pour trouver un stage, une mission pour me former). J’ai trouvé deux stages pendant l’été 2010. J’ai fait un premier stage dans une galerie d’art où j’ai eu des missions en traduction, en rédaction de contenu, en gestion de projet. Ce stage avait duré de mai 2010 à juillet 2010, puis j’ai enchaîné … avec le stage qui a révélé ma passion pour le référencement naturel hahaha.

C’était fin juillet 2010, je postulais à une annonce de stage pour de la rédaction web (pensant que c’était de la rédaction technique comme je l’ai appris en Master 1 CDMM), et comme je ne comprenais pas la différence, je me suis retrouvée dans un stage de rédaction web et optimisation de contenu éditorial pour un site e-commerce de ventes en ligne de produits pour bébés, pour enfants. Je m’amusais à mettre des mots-clés qu’on me donnait dans les textes, et je rédigeais des descriptions de produits avec ces termes. Au bout de deux semaines, je remarquais que je n’avais pas du tout de missions pour écrire des modes d’emploi (rédaction technique), et je me suis dit qu’il y avait un petit problème quelque part …Je demandais donc à la dame ce que c’était comme activité, et elle m’a répondu : référencement naturel / SEO.

Sur le coup, j’ai entendu sans comprendre ce que « SEO / référencement naturel » voulait dire, et j’ai juste dit « d’accord » (hahaha quand j’y repense, c’est juste incroyable avec le recul !!). Donc, j’ai continué ma petite mission de rédaction web tranquillement jusqu’à octobre 2010, et c’était la rentrée des classes pour le Master 2 en ingénierie linguistique multilingue à l’INALCO.

Logo du département ERTIM, équipe de recherche, textes, informatique, multilinguisme

J’avais 20 – 21 ans quand j’étais en M2 d’ingénierie linguistique et traitement automatique des langues, et cette année universitaire / scolaire a été la meilleure de ma vie.

Les cours étaient passionnants, vraiment. On avait de la programmation en Perl, en Shell, on développait en HTML, CSS, XML, XLST, etc. En parallèle, on avait des cours de linguistique, de la traduction (adaptation), des travaux en automatisation de données.

On avait un cours de gestion électronique de documents (GED), et on nous parlait souvent d’indexation, de catégorisation, de mots-clés, et j’ai tout de suite fait le lien avec le stage que j’ai eu pendant l’été 2010. C’est ainsi que ma vraie passion pour le SEO a totalement commencé.

ERTIM INALCO ingénierie linguistique - véronique duong

Département ER-TIM (Equipe de Recherche Textes, Informatique, Multilinguisme), là où tout à commencé pour moi !

Pendant le cours de GED, je participais tout le temps, je parlais de SEO, j’étais à fond, et j’ai même emmené les autres de la classe avec moi, dans mon délire et ma passion hahaha. J’ai retrouvé mes documents datant de 2011 sur la GED et le SEO (nos cours, et il y a pas mal de corpus comme vous pouvez le constater) :

ged-seo-veronique-duong

J’ai tout gardé, et cela me fait de magnifiques souvenirs de mes débuts.

Cependant, pour mon mémoire de recherche de Master, il ne portait pas sur le SEO. J’ai travaillé sur un sujet très technique portant sur une chaîne de traitements d’extraction et d’identification automatique de textes de lois en HSE (stage de fin d’études chez RED-On-line, groupe Infopro Digital).

Le résumé de mon mémoire de Master est consultable ici : Chaîne de traitements pour l’identification automatique des textes de lois en vue d’une veille réglementaire chinoise en HSE

J’ai obtenu le grade de Master à 22 ans, et j’étais désormais « ingénieure linguiste ». C’était en septembre 2011, et qu’est ce que j’étais heureuse ! Je me rappelle encore de la date exacte : 12 septembre 2011 !

Ma vie active commençait donc. Mais en vrai, entre avril 2011 et octobre 2011, à l’âge de 22 ans, j’étais déjà en CDI, et webmaster chez Les Echos de la Franchise. Mais je me suis rendue compte que ce n’est pas le webmastering qui me plaisait, mais le SEO tout court. Mais je ne suis pas allée tout de suite dans le SEO. J’ai d’abord travaillé de mes 22 ans à 25 ans dans la veille stratégique sur les textes de lois chinois pour des grands laboratoires mondiaux.

Je ne suis pas spécialement passionnée par le droit, même si j’aime beaucoup ce domaine. J’ai fait 3 ans de para juridique, je me remettais en question tout le temps, et un jour je me suis dit « non je veux faire du SEO, et c’est tout. Je veux devenir spécialiste du domaine que j’aime réellement ».

C’est ainsi que j’ai recommencé à me renseigner sur le SEO (en vrai, je n’avais jamais lâché le SEO car chez Les Echos, j’en faisais, chez Infopro Digital, j’avais des missions en SEO, mais je n’étais pas assez spécialisée à mon goût), à créer des sites, des blogs, et à me former en autodidacte, seule.

J’ai trouvé un poste chez Datawords en 2013, j’avais 25 ans. Le poste en question était « Multilingual SEO Manager ». C’était parfait pour moi ! Du SEO, de l’international, c’est vraiment ce que je voulais. J’y suis restée 3 ans et demi, puis je me suis fait débaucher chez Fabernovel Data et Media à 26 ans, une agence media orientée très technique et data. J’ai vraiment aimé aussi. J’y suis restée jusqu’à mes 27 ans, et j’ai fait un saut chez un annonceur, Ikoula, hébergeur web où j’étais responsable SEO et Traffic manager (à 28 ans !).

Et là, le meilleur arrive, j’ai fait la rencontre des dirigeants de Solead, Steve et Ben qui m’ont proposé de s’associer, et de monter une agence SEO. C’est ainsi que l’agence Search International, Rankwell, est née ! J’ai donc monté l’agence à l’âge de 28 ans, et on était parti de 0 ! Il y avait tout à mettre en place, et 1 an après, on connait une belle croissance.

Véronique Duong - experts SEO - Rankwell - dec 2018

L’équipe Rankwell, en décembre 2018, fêtes de fin d’année 😉

En parallèle de mes expérience professionnelles que j’ai citées ci-dessus, j’étais également sur d’autres projets liés au SEO.

En effet, j’ai écrit mon premier ouvrage sur le SEO chinois (orienté Baidu). J’avais commencé la rédaction en juillet 2016, à 27 ans. J’étais, à fond, lors de l’été et de la rentrée 2016 sur mon livre. J’ai fait la remise du manuscrit vers décembre 2016, et mon livre a été publié en février 2017. Il a été traduit en anglais, et 6 mois après, en août 2017, il a été publié. Je suis devenue auteure !

livre-seo-baidu-books-veronique-duong-autoveille2

Mes premiers ouvrages sur le SEO Baidu, octobre 2017

J’ai également été la première femme à devenir Présidente de l’association SEO Camp de mars 2017 à octobre 2018, soit 1 an et demi à la tête de l’asso. C’est une expérience à vivre ! Elle m’a forgée en caractère, et m’a appris tellement de choses.

mme-veronique-duong-presidente-seo-camp-seo-specialist

Interview en tant que Présidente du SEO Camp, mars 2017

Comme je suis une vraie passionnée par le SEO, j’ai eu des missions en freelance, j’ai donné des conférences sur le SEO chinois, j’ai organisé des évènements, j’ai donné des formations un peu partout dans le monde, j’ai donné des interviews, et je pense que vous avez tous remarqué que je suis hyperactive 😀

Conférence SEO Baidu Véronique Duong

Lors de ma conférence sur le SEO Baidu au SEO Campus Paris 2016

Table ronde SEO Véronique Duong

Lors de la table ronde pour sensibiliser les imprimeurs au SEO Google, Imprim’France, décembre 2016

Conférence SEO Baidu Véronique Duong

Conférence SEO Baidu au SEO Camp’us

Conférence SEO Naver, Véronique Duong

Conférence SEO Naver, septembre 2016

Je suis partie de rien, et dans cet article, je vous ai quasiment tout raconté. J’espère que cela inspirera les plus jeunes, ceux qui veulent se reconvertir, etc. Si j’ai une chose à conseiller, c’est d’aller vers votre passion.

Ma vingtaine n’a pas été de tout repos, et je suis super contente qu’elle ait été aussi intense. Le temps passe vite, et avant mes 30 ans, j’ai réalisé mes plus grands objectifs : monter une agence, écrire un livre, donner des conférences partout dans le monde, devenir présidente du SEO Camp, et surtout … vivre de ma passion.

J’entre dans ma nouvelle ère maintenant, une nouvelle décennie commence, et si ce blog existera toujours dans 10 ans, j’en ferais un autre d’article bilan ! C’est vrai que je suis partie de rien, je suis partie de ce blog WordPress au printemps 2013 où j’ai commencé à partager mes astuces sur le SEO, sur Baidu, et sur l’ingénierie linguistique. Et maintenant, j’ai des Knowledge Panels dans Google pour mes ouvrages et moi-même :

knowledge-panel-etapes-veronique-duong

Mes objectifs à venir maintenant pour cette nouvelle décennie :

  • Je suis sur un nouvel ouvrage sur le SEO général 😉 et je ne peux pas vous en dire plus (publication en 2019)
  • Traduction de cet ouvrage en anglais (publication fin 2019 – début 2020)
  • International : je pense partir en Asie faire quelque chose (Chine, Hong Kong, Japon, etc.), et Rankwell commence à avoir des antennes partout dans le monde (USA, Europe, Asie, Australie)
  • Continuer à participer à certains événements en tant que conférencière
  • Apprendre le coréen
  • Apprendre le russe
  • Équilibre entre mes différentes vies (j’ai tellement mis l’accent sur ma carrière / ma vie professionnelle que j’ai construite jour après jour, que j’ai parfois oublié le reste, mais à partir de 30 ans, il faut équilibrer !)
  • Voyager un peu plus ? :p

Search Y 2019 - Véronique Duong

Search Y, SEO Baidu, janvier 2019 – Next steps !

Cet article a été écrit avec beaucoup d’émotions ! Sachez le 😉

Merci mille fois, voire dix mille fois tous ceux qui me suivent depuis des années, qui m’encouragent, et qui sont mes meilleurs soutiens !

Bon courage à tous !
Véronique Duong – Passionnée de SEO avant tout – Experte SEO international et Directrice chez Rankwell

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :