Outil SEO : Que faire si votre site a été piraté ?
Bonjour tout le monde !
Je reviens sur un problème que j’ai rencontré il y a quelques temps (aux mois de mai – juin) avec mon blog AUTOVEILLE (oui, celui que vous êtes en train de lire). Une de mes pages web a été piraté, et lorsqu’on cliquait sur le lien, une page « alerte logiciel malveillant » apparaissait … La page que je voyais ressemblait à ça :
Ce n’est pas drôle du tout de tomber sur une page comme celle-ci, surtout si cela concerne une page importante de votre site. Heureusement, que dans mon cas, ce n’était qu’une page de « tags » de WordPress. Et voici les messages que Google Webmaster Tools m’indiquait :
Google me prévient également qu’il va afficher un message d’avertissement aux internautes qui verront ma page web affichée dans les SERP (ça, c’est vraiment l’horreur ! qui oserait cliquer sur une page web avec un message « Ce site risque d’endommager votre ordinateur ») :
Dans les SERP, une page web attaquée (ou voire un site attaqué) par des logiciels malveillants aura une petite ligne en plus dans son snippet :
Ce que j’ai fait pour soigner ma page web attaquée a été assez radical. Je l’ai supprimé, car ce n’était qu’une page de tags WordPress, et elle n’était pas très importante.
Si vous avez été attaqué par des logiciels malveillants pour des pages web importantes, suivez les conseils de Google pour réparer les dégâts : Assistance aux webmasters pour les sites piratés
Google Webmaster Tools vient de créer une nouvelle rubrique pour ce genre de situations : Problèmes de Sécurité
Environ 8 semaines plus tard, mon site a été soigné, et le message d’avertissement a disparu ! 🙂
Bon courage à tous,
Véronique Duong –
Pingback: Outil SEO : Que faire si votre site a ét...
Pingback: Outil SEO : Que faire si votre site a ét...