Comment faire du SEO en 2016 ? Les bonnes pratiques à avoir

Bonjour tout le monde, et Bonne Année 2016 ! 🙂

Je vous souhaite beaucoup de bonheur, une bonne santé et une année enrichissante pour 2016 !

Dans l’article d’aujourd’hui, pour bien démarrer l’année, on va commencer par se (re)poser la question : Comment faire du référencement naturel (SEO) en 2016 ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? En effectuant ma veille informationnelle avec mon logiciel de veille automatisée, je suis tombée sur une belle infographie qui donne des pistes pour mieux orienter sa stratégie SEO cette année !

Voici les questions à se poser ou à y réfléchir pour se remettre en question :

1 – Avez-vous effectué un sondage ou demandé des témoignages auprès de vos clients ou prospects ? Si non, il faudrait le faire car ce sont dans les avis et les opinions qu’on retrouve le plus de mots-clés (ultra générique comme long tail), et que cela peut être bénéfique pour le référencement du site. Si oui, comme mentionné ci-dessus, utilisez les informations recueillies pour orienter votre stratégie SEO.

2 – Est-ce que vous bloguez régulièrement ? Si oui, c’est très bien car le blogging permet de créer du nouveau contenu et d’augmenter le trafic et la visibilité du site. Si vous ne bloguez pas, sachez que les entreprises qui rédigent souvent un billet sur leurs blogs ont un ROI 13 fois plus intéressant que celles qui ne bloguent pas.

3 – Est-ce que vous faites des liens externes avec des mots-clés (en ancres) vers les autres sites ? Si oui, c’est très bien, surtout si vous faites des liens contextualisés avec un bon mot-clé (pas ultra générique) car vous indiquez aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de quoi il s’agit, et où mène le lien (vers quelles pages ?). Si non, il faut absolument commencer à faire des liens vers d’autres sites si vous voulez rester bien visible sur la toile !

4 – Avez-vous des attributs alt pour les images et des balises Heading (titres éditoriaux) avec des mots-clés sur votre site ? Si oui, parfait, mais n’abusez pas de mots-clés à trafic dans ces zones, cela peut être vu comme de la sur-optimisation. Si vous n’avez pas ces éléments sur votre site, il faut absolument les ajouter et les travailler avec des bons mots. Ces éléments sont des facteurs essentiels pour classer une page dans les résultats de recherche d’un moteur !

5 – Est-ce que vos meta descriptions incluent des mots-clés ? Même si elles n’ont pas de poids technique pour le SEO, ce sont ces descriptions qui permettent d’augmenter le CTR en étant attractives et informatives. Si vos descriptions sont déjà très bien rédigées avec des mots-clés, c’est super. Si c’est le cas contraire, rajoutez des mots-clés dans les méta descriptions afin de rassurer vos lecteurs qu’ils trouveront ce qu’ils cherchent dans votre site 🙂

Voici l’illustration réalisée par Clymb :

Comment faire du SEO en 2016 ? - AUTOVEILLE

Qu’avez-vous pensé de cette infographie ? La plupart des conseils donnés, sont déjà connus de la plupart des SEO. Elle s’adresse, selon moi, aux débutants, et aux entreprises encore peu sensibles au SEO. Si vous avez besoin de conseils pour du SEO occidental ou SEO chinois / asiatique, n’hésitez pas à m’écrire pour en discuter : autoveille@gmail.com

Bon courage à tous,

V̩ronique Duong РConsultante SEO certifi̩e CESEO

Publicités
5 commentaires
  1. Merci pour votre article, en faite il n’y a peut être pas grand chose de nouveau en 2016?

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :