Ne faites pas de communiqué de presse ou de duplicate content = pénalisation assurée !

Hello tout le monde !

Suite à une question posée sur Twitter par Cédric Guérin pour comprendre plus en détails mon test sur les communiqués de presse et le duplicate content, je poste ce petit article !

Voici l’histoire : en novembre 2015, je voulais voir si les communiqués de presse et le Duplicate Content pénalisent vraiment les sites, et je me suis inscrite sur le site Agence Presse (aujourd’hui, le site que j’ai créé n’existe plus, c’était juste pour le test). Lors du premier mois, il ne se passe rien. Mes positionnements sur mes mots-clés préférés comme « logiciel de veille », « logiciel veille », « logiciels de veille » sont dans le top 5, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Positionnement SEO logiciel de veille AUTOVEILLE

 

Mais au bout de quelques mois, je me suis prise une grosse pénalité Panda, et je perds 15 positions pour « logiciel de veille » ! Vous pouvez constater cela avec la capture de mon rapport ci-dessous :

logiciel-veille-seo-autoveille-2016

J’ai publié un ou deux articles seulement sur ce site de communiqués de presse, et je les avais plus ou moins réécrits (mais en changeant très peu, c’est fait exprès). Maintenant, j’ai la preuve que la pénalité existe ! Ne faites surtout pas de copiés / collés de site, de communiqués de presse, sinon vous risquez une claque comme celle que j’ai pris pour ce test. J’essaye de remonter la pente maintenant, et je vous dirais comment j’aurais fait (si je m’en sors 🙂 ) !

Si vous avez des questions sur les pénalités SEO Google, sur le Duplicate Content, comment le gérer, etc. écrivez moi à autoveille@gmail.com

Bon courage à tous !

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO

Advertisements
2 commentaires
  1. Humm perte de 15 positions est-ce que c’est vraiment une pénalité ? Ton article n’est pas très fourni, c’est d’ailleurs le cas de ceux qui sont monté sur la requête, est-ce qu’ils n’ont pas bénéficié de meilleur linking entre temps, plus de densité de mot-clés, plus de thématisation autour de leur contenu ?

    Effectivement si le communiqué de presse est pas très long et que le texte est copié tel quel, ça peut être pénalisant. Combien de temps entre le moment ou tu as publié le CP et la baisse de position ? En combien de temps l’article du CP a été pris en compte ?

    Je pense que l’on peut faire du CP avec de la rédaction unique, veiller à faire attention que le CP ne contienne pas de choses plus importante que le contenu que l’on veut positionner, éviter le duplicate à tout prix, parcque si le CP qui accueille l’article a plus d’autorité, il se placera devant.

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :