Recommandations Officielles de Bing pour le Sitemap.xml

Bonjour tout le monde !

Lorsqu’on parle ou qu’on prononce tout simplement le mot « SEO », on pense immédiatement à « Google ». Cependant, il n’y a pas que ce moteur de recherche qui existe, et dans certains pays, il n’est même pas utilisé ! Par exemple, Bing est souvent vu comme un moteur très secondaire ou complétement délaissé. Pourtant, Bing apporte une petite visibilité supplémentaire au site s’il est bien utilisé.

En faisant ma veille informationnelle avec mon logiciel de veille automatique, je suis tombée sur un article qui donne les recommandations officielles que Bing donne par rapport au sitemap.xml qui semble important pour ce moteur américain.

Sitemap.xml important pour SEO Bing - AUTOVEILLE

1) Pourquoi faut-il un sitemap d’après Bing ?

Si vous avez un site web et que vous souhaitez qu’il soit reconnu et indexé par les moteurs de recherche, vous avez besoin d’avoir un sitemap. Si le site n’en a pas un, vous courrez le risque de ne pas être indexé correctement. Des sitemap.xml bien construits et faits permettent à Bing d’accéder et d’indexer toutes les URLs pertinentes de votre site.

Pensez donc à ajouter le sitemap.xml dans le robots.txt et/ou sur Bing Webmaster Tools pour préciser à Bing la localité de ce fichier d’URLs.

2) Éviter les sitemaps statiques

Bing découvre souvent que les webmasters ne changent pas leurs listes d’URLs dans leur sitemap pendant des mois, voire des années même si le site change régulièrement. Bing recommande de veiller à ce que le sitemap.xml ait toujours des URLs mises à jour ou les nouvelles URLs à l’intérieur, et que l’adresse du sitemap.xml soit toujours renseigné dans le robots.txt.

Bing estime que le sitemap.xml doit être généré automatiquement au moins une fois par jour ! En plus, des sitemaps, vous devrez avoir des flux RSS en temps réel pour dire à Bing toutes les URLs nouvellement créées dans un laps de temps de quelques minutes à 24 heures.

3) Tester le sitemap avec l’outil « View Source »

Faites attention à l’encodage du contenu de votre sitemap.xml. Souvent, Bing est bloqué par des caractères mal encodés lors de la lecture du sitemap.xml. Vous pouvez donc utiliser l’outil « View Source » de votre navigateur pour voir le code source du sitemap, et repérer les éventuelles erreurs. Cela vous montre aussi comment les moteurs de recherche voient votre sitemap.xml

4) Utiliser les balises des sitemaps correctement

Ne mettez pas des balises inutiles dans votre sitemap.xml si vous n’arrivez pas à les remplir. Par exemple, évitez de mettre les mêmes valeurs dans toutes les balises <changefreq> et <priority> quand vous ne savez pas quand est-ce que les contenus de vos pages vont changer ou quand vous ne savez pas comment prioriser les URLs.

D’après ce que Bing nous dit dans son article officiel, il est assez sensible aux fichiers sitemap.xml. Pensez à bien l’optimiser et à le mettre à la racine de votre site et des vos différents répertoires.

Si vous avez des questions sur le SEO Google, SEO Bing, et SEO Baidu, écrivez moi à autoveille@gmail.com !

Bon courage à tous !

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO

Advertisements
1 commentaire

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :