Explications du PageRank, un principe qui existe toujours

Bonjour tout le monde !

 

Le PageRank est un indice conceptualisé par Google pour mesurer l’importance relative des pages web, en traduisant une notion de popularité. Elle est basée sur la topologie du web, c’est-à-dire sur l’étude des liens entre les pages.

Le PageRank repose ainsi sur un algorithme d’analyse élaboré par Larry Page, co-fondateur de Google, qui permet au moteur américain de calculer l’importance d’une page sur le web.

Si l’on tente de vulgariser ce qui se passe lors d’une requête, Google génère ses résultats de recherche de la façon suivante :

  • Trouver toutes les pages répondant à l’expression recherchée,
  • Classer les URLs suivant les critères « on page »…
    • …sémantiques tels que la présence des mots-clés importants dans le texte, dans les balises titres, dans les alternatives aux images, etc.
    • …techniques tels que l’accessibilité de la page, sa profondeur, son nombre de liens internes entrants (inlinks), sa rapidité à se charger, etc.
  • Lisser les résultats grâce à l’indice de popularité (PageRank) de chaque page.

google-explications-pagerank-autoveille

Les dérivés du PR : le TBPR et le PRi

Lorsqu’on parle de PageRank, il est également nécessaire de le distinguer avec deux de ses dérivés, le ToolBar PageRank (TBPR) et le PageRank interne (PRi), deux concepts également liés à la popularité d’un site.

  • TBPR

ToolBar PageRank (TBPR) : Il s’agissait d’un indicateur approximatif mais précieux, noté sur 10 et fourni publiquement par Google via sa barre d’outils ou par l’intermédiaire d’une extension de navigateur. Le principe était relativement simple : le ToolBar PageRank est un score allant de 0 à 10, permettant d’évaluer l’importance d’une page web selon Google, la page google.com étant la mieux notée (10/10). Cet outil n’était plus mis à jour depuis décembre 2013, puis a disparu définitivement en avril 2016.

Il ne faut pas pour autant interpréter cette disparition du TBPR comme celle du PageRank : Google utilise toujours cet indicateur-là, il ne le rend simplement plus accessible au public.

  • PRi

Le PRi est un indicateur de PageRank interne, aussi nommé Internal PageRank. Il reprend la même logique que le PR mais cantonné à l’intérieur d’un même site, pour déterminer les pages internes qui sont les plus “populaires” d’après les critères de Google. Autrement dit, le PRi permet d’identifier les pages qui reçoivent le plus de jus de liens au sein du site, permettant alors d’orienter cette diffusion de PRi vers les pages stratégiques en priorité. Le PR et le PRi sont deux indicateurs indépendants, il n’y a pas de liens entre eux.

Même si le PR n’est plus accessible publiquement sous la forme de Toolbar PageRank, l’indice du PageRank est toujours d’actualité et est toujours utilisé par Google dans ses algorithmes.

Si vous avez besoin d’aide pour travailler le netlinking de votre site, et que vous n’êtes pas bien technique (je peux comprendre), écrivez-moi à autoveille@gmail.com !

Bon courage à tous,

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO 2014

Publicités

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :