Professionnaliser le SEO et donner de la valeur à notre métier, une contribution pour la société française

Bonjour tout le monde,

En août 2017, vous avez dû voir passer un post que j’ai publié sur Linkedin concernant la professionnalisation du SEO par la reconnaissance des certificats CESEO et QASEO du SEO Camp par l’État français : CESEO et QASEO à faire reconnaître par la France !

ceseo-qaseo-seocamp

Vous avez été très nombreux à avoir réagi à ce post, et je vous en remercie ! Le travail effectué derrière n’était pas anodin. Je suis celle qui a commencé le gros jet du boulot, mais la stagiaire qui était là à l’époque avec nous, a aidé à relire les documents, etc. Je vous parle souvent de la CPNEF, mais qui sont-ils ? Je voulais les présenter un petit peu dans cet article.

La CPNEF de la Publicité (Commission Paritaire Nationale Emploi / Formation de la Publicité) est l’organisme qui valide les certificats de qualification professionnelle (CPQ). Je cite le site de l’Observatoire des métiers de la Publicité : « Conçus par les organisations professionnelles de la publicité, via la commission paritaire nationale emploi / formation de la branche (CPNEFP Publicité), les CQP permettent de combler des besoins auxquels ne répondent pas les titres et diplômes existants. » Et en SEO, on n’a pas encore beaucoup de titres ou de diplômes existants, d’où la nécessité certaine de faire cette démarche, et de faire reconnaître CESEO et QASEO.

Dans le site de l’Observatoire des métiers de la Publicité, je trouve dommage que le métier de « Responsable SEO » soit encapsulé sous « Responsable d’acquisition de trafic ». Pour moi, ce sont des métiers différents. Les finalités sont différentes. Il faudrait faire une page à part entière sur le métier de SEO, car c’est un métier tellement riche qu’on peut vraiment développer dessus.

Voici comment le site décrit le métier de SEO (encapsulé sous « Responsable d’acquisition de trafic »):

seo-metiers-publicite AUTOVEILLE - Véronique Duong

J’ai occupé la fonction de SEO Manager / Coordinator, et je suis actuellement Responsable d’acquisition de trafic. Je peux vous assurer que ce sont des métiers totalement différents. L’un demande plus de la technique, de l’analyse, de la mise en place de recommandations pour classer des pages web dans des moteurs de recherche, et l’autre demande de savoir planifier des stratégies adéquates pour drainer un maximum de trafic qualifié. Bien sûr qu’il y a des points communs, mais les finalités et les objectifs sont différents.

Le métier de SEO mérite sa page à part ^^ et une définition plus claire et précise.

Voilà, c’est à peu près ma pensée et ce que je voulais vous dire sur ce sujet 🙂

Bon courage à tous (we can do it!!!)

Véronique Duong – Consultante SEO ultra-passionnée !

Publicités

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :