Ma méthodo pour faire un audit de logs #SEO #Analyse_de_Logs

Bonjour tout le monde !

L’analyse de logs, que je préfère appeler « audit de logs », est pas mal en vogue ces derniers temps, et on a même organisé un atelier sur cela au SEO Camp. J’y ai assisté avec mon ami, et en ressortant de l’atelier, c’est vrai qu’on se rend compte que chaque SEO a sa façon d’aborder la chose. Donc, moi, dans cet article, je vais vous parler un petit peu de la mienne dans les grandes lignes.

Après avoir fait un audit classique du site, et que les recommandations d’optimisations ont été mises en place, je m’attaque à une phase complémentaire qu’est l’audit de logs. Je vais essayer de récupérer les logs journaliers du site, et les analyser avec Screaming Frog Log Analyzer (les données sont brutes, je dois faire des graphes derrières pour représenter l’information) ou avec OnCrawl.

Voici un exemple de graphes et de données que je peux sortir grâce à Screaming Frog Log Analyzer :

Avec Oncrawl, je n’ai pas besoin de créer de graphes car tout est déjà créé, il n’y a plus qu’à interpréter les résultats. Sur ce graphe, on voit que Googlebot crawle de plus en plus de pages du site que je gère :

logs-crawl-behavior-oncrawl-autoveille

Le Logs Explorer d’OnCrawl fournit beaucoup d’informations très intéressantes : les pages visitées, les pages actives ou inactives (ça veut dire si une page a reçu au moins une visite par mois), les visites organiques sur la page en question, etc.

logs-explorer-oncrawl-autoveille

Je me sers des deux outils, cités plus haut; pour faire mes audits de logs, et je les trouve super pratiques ! Il faudrait aussi que je teste l’outil d’analyse de logs de Botify car je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester. En tout cas, même si les logs ne vont pas vous aider à positionner directement les pages de votre site dans les moteurs de recherche, ils permettent d’avoir tellement plus d’informations sur les comportements des robots par rapport à votre site !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’analyse de logs ou l’audit de logs, écrivez moi à autoveille@gmail.com !

Bon courage à tous !

V̩ronique Duong РConsultante SEO certifi̩e CESEO 2014

Publicités

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :