SEO pour débutants : 5 règles de #SEO à respecter pour votre site internet

Bonjour tout le monde !

Vous pouvez créer un site internet magnifique, mais sachez qu’il ne sera pas vu pas grand monde si ce dernier est mal ou pas référencé. Le référencement naturel est un ensemble de règles établies par Google afin de classer et ranger les sites en fonction de leur pertinence.

D’après Chikita, 91 % des clics sont générés sur la première page de Google, vous comprenez donc pourquoi il est impératif d’être présent sur cette première page afin d’augmenter significativement le trafic de votre site web.

Il existe environ une centaine de techniques de référencement, avec certaines règles plus ou moins pertinentes. Nous vous en avons sélectionné 5 – les plus importantes à mettre en place lors de la création de votre site internet.

regles-or-seo-autoveille-orson

Le choix des mots clés

Les mots clés sont un des aspects les plus importants du référencement naturel. Vous devez

prendre le temps de correctement les sélectionner. Cela peut être très rapide comme prendre beaucoup de temps, cela dépend entièrement de vous.

L’erreur la plus fréquente est d’utiliser un vocabulaire professionnel dans le choix de ses mots clés. C’est le contraire qu’il faut faire ! Les internautes ne connaissent pas ces mots, ils ne les taperont jamais dans leur moteur de recherche. Privilégiez un jargon générique, accessible de tous pour définir votre activité.

Pour ne pas se tromper sur ses mots clés, nous allons vous donner une technique très simple. Demandez à votre entourage (famille, amis etc…) de décrire votre activité en 20 mots. Vous allez vite vous retrouver avec une liste de 100-150 mots. Ce sont ces mots clés qu’il faudra alors placer à différents endroits de votre site.

Les backlinks

Tout d’abord, un backlink est simplement un lien entrant vers votre site. Le fonctionnement des backlinks est très simpl

Il faut noter que tous les sites ne sont pas égaux entre eux. Certains sont plus pertinents en fonction de leur ancienneté, la qualité de leurs contenus, le respect des règles de SEO, etc..

Cela signifie que Google leur attribue une note appelée : Domain Authority (DA).

Plus cette note est élevée, plus le site est considéré comme fiable et de référence.

Donc, si un site qui dispose d’un DA élevé parle de vous, cela signifie que ce site (considéré comme référent) vous considère comme un site de qualité. Cela aura comme avantage de monter votre propre note.

Il faut essayer d’être présent sur un maximum de sites à forte notoriété.

Il vous faudra alors mettre en place une stratégie de netlinking.

Les liens internes

Les pages de votre site doivent être correctement liées les unes aux autres. C’est très important. Lorsque l’internaute est sur un site, il doit pouvoir trouver les informations recherchées en 3 clics maximum.

Au-delà, cela signifie que :

  • votre site et trop profond, vous serez alors déclassé par Google
  • qu’il est mal organisé
  • que vous avez raté une étape lors du linking entre les différentes pages.

Nous vous conseillons d’utiliser l’outil Semrush pour effectuer un audit interne de votre site.

Vous disposez d’un essai de 7 jours, largement suffisant pour trouver les failles de votre site internet.

Optimiser son référencement local

Le référencement local correspond à l’ensemble des recherches avec une demande de localisation. Par exemple : “ Magasin de sport, Paris 9e”. Pour apparaitre dans les résultats, il vous faudra être inscrit sur d’autres sites appelés des annuaires.

Il faut en priorité s’inscrire sur Google My Business. Cet annuaire gratuit a comme objectif de localiser les entreprises locales et fournir des résultats géolocalisés aux internautes.

Nous vous recommandons de vous inscrire sur un maximum d’annuaires, il en existe à différentes échelles, régionaux, nationaux, par catégories de métiers etc….

Il est aussi important d’être référencé sur le site de sa ville. Ces sites ont souvent de forts autorités de domaine (DA). Vous obtiendrez dans un premier temps un lien externe de qualité, et ensuite de nombreuses personnes auront facilement accès à vos coordonnées.

Vérifier ses liens morts

Un erreur très courante et qui peut plomber votre référencement :  Page404notFound.

C’est un grand classique. Cela signifie qu’une page de votre site est inaccessible, l’erreur peut venir de votre serveur ou alors d’une faute de frappe dans le code. Il faut impérativement réparer cette erreur rapidement.

Google se contentera de vous sanctionner, mais les internautes sont quand à eux bien plus sévères. Ils quitteront votre site dès le premier lien mort trouvé, cela signifie pour eux que votre site est dépassé.

Pour identifier vos liens morts, nous vous recommandons Screamingfrog, cet outil permet d’identifier les potentielles erreurs de vote site, il dispose d’un version gratuite.

Synthèse sur le SEO

Vous avez désormais les clés pour correctement optimiser le référencement de votre site internet.

Cependant, faites attention à une dernière chose : que votre site soit “responsive design“. Cela signifie que la lecture doit pouvoir se faire depuis différents supports : Ordinateurs, tablettes, smartphone.

Si ce n’est pas le cas, mettez à jours votre site, sinon vous ne serez jamais bien référencé. Google vous pénalise et classera avant vous l’ensemble des sites responsive qui ont un contenu similaire au votre.

Si vous avez des questions sur le SEO, n’hésitez pas à me contacter : vduong@rankwell.fr ou autoveille@gmail.com !

Bon courage à tous !

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO et Directrice associée @Rankwell

2 commentaires
  1. ellemanquepasdair a dit:

    Merci pour le rappel de ces bases SEO !

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.