Le SEO expliqué et vulgarisé dans des mots simples ! SEO pour grands débutants

Bonjour à tous !

Ahhh c’est la Saint Valentin, et mon amour pour le SEO est toujours aussi passionnel ! J’ai décidé de rédiger cet article pour vous expliquer le SEO dans des mots ultra simples, dans un langage de tous les jours afin que les plus grands débutants, voire le grand public général (eh oui !) puissent comprendre de quoi on parle !

Aller, c’est parti avec quelques éléments techniques d’abord ! 🙂

Déjà, selon moi, le SEO ou le référencement naturel est un ensemble d’actions techniques, sémantiques et de partenariats, visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche.

SEO technique

Accessibilité et temps de chargement

Crawl

En arrivant sur un site web, les moteurs de recherche regardent en premier le robots.txt afin de voir s’ils peuvent tout visiter (ou crawler) sur un site. S’il existe des restrictions (Disallow: /), les moteurs sautent les dossiers restreints, et vont directement voir les dossiers autorisés.

Le robots.txt permet de restreindre ou d’autoriser le crawl d’un répertoire ou d’une page web.

Indexation

Après être entrés dans les différents dossiers autorisés, les moteurs de recherche vont chercher les pages à visiter, puis à enregistrer (indexer) dans leurs bases de données.

Une fois l’enregistrement fait, ils stockent ces pages dans leurs systèmes, et au moment où un internaute effectue une recherche, les moteurs de recherche vont fouiller dans leurs bases afin d’afficher la meilleure page de réponses (page web du site) à l’internaute.

Le sitemap.xml aide à faire indexer un site plus rapidement.

Temps de chargement

Le temps qu’une page prend à se charger sur mobile et PC a un impact réel sur son référencement dans les moteurs de recherche. Plus une page met du temps à se charger, plus elle aura dû mal à bien ressortir dans les résultats de recherche des moteurs.

Il faut faire attention à ce point dès cette année car avec l’arrivée des nouveaux projets de Google et de Baidu, à savoir l’AMP (Accelerated Mobile Pages) et le MIP (Mobile Instant Pages), les versions mobiles des sites seront plus importants que les versions classiques sur ordinateur.

Une page web doit se charger en 3 secondes maximum.

Maillage interne

Une page web peut être indexée plus rapidement si elle est facilement trouvable dans la structure du site. En trois clics, depuis la page d’accueil, on doit accéder à l’information que l’on souhaite trouver (page produit, service, etc.). Au delà, la page est trop profonde et/ou mal maillée.

Le maillage interne a un impact important sur le classement des pages dans les moteurs de recherche.

seo-white-hat-autoveille pour grands débutants - véronique duong

 

Passons maintenant à quelques éléments liés à la sémantique :

SEO Sémantique

Title

Le title (ou titre de la page HTML) fait partie des éléments stratégiques à optimiser pour le bon référencement naturel de la page. Le title doit être composé d’un mot-clé générique du langage courant, d’une marque et d’un thème ou nom de produit.

Le title doit faire 58 caractères (espaces compris) maximum.

Meta description

La méta description (ou la description de la page HTML) fait partie des éléments stratégiques à optimiser pour le bon référencement naturel de la page. Elle n’a pas de poids spécifique pour le SEO, mais elle constitue un poids marketing puissant.

La méta description doit être composée d’une phrase accrocheuse, d’un call-to-action, d’un mot-clé générique du langage courant, d’une marque et d’un thème ou nom de produit.

La méta description doit faire 230 caractères (espaces compris) maximum.

Heading titles

Après les méta tags, les moteurs de recherche vont “regarder” les heading titles (ou les titres éditoriaux) d’une page web. Dans les heading titles, comme pour les titles, on doit y trouver des mots-clés et la thématique de la page. Les heading titles n’ont pas de limite de caractères mais doivent avoir entre 5 à 10  mots maximum.

Si vous avez des questions sur le SEO, si vous avez besoin d’une formation en SEO, écrivez moi à autoveille@gmail.com ou vduong@rankwell.fr

Bon courage à tous !

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO & Directrice associée @Rankwell

Publicités

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :