Hackathon CORIA-TALN 2018 : Fake ou pas Fake #fakenews
Bonjour tout le monde !
SI vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez certainement que je suis ingénieure linguiste de formation, et je suis méga sensible aux évolutions dans le monde du traitement automatique des langues !
L’an passé, j’ai fait le HackaTAL sur l’analyse d’opinions, et cela m’a rappelé beaucoup d’études et d’analyses que je faisais en Master 2 ! C’était génial, j’ai adoré 🙂 Et pour cause, c’était mon équipe, Wild, qui avait gagné le HackaTAL 2017 !
Cette année, le HackaTAL revient sur un sujet qui a été d’actualité : les Fake News !
Je vous laisse découvrir le programme ci-dessous :
Description
Dans le cadre de la conférence TALN-RECITAL 2018, sera organisé un hackathon, la troisième édition côté CORIA (Hack Days) et TALN (HackaTAL) et sera dédié à des problématiques liées à la RI et au TAL. L’objectif est de réunir ces communautés autour de défis à relever à l’aide de données et briques logicielles, en consacrant ces journées à modéliser, prototyper, coder, expérimenter, développer, tester, évaluer, comparer, échanger, etc. – par équipes et dans une ambiance décontractée 🙂
Les tâches proposées cette année seront centrées sur la détection et le traitement des fake news (à préciser), en interaction avec le monde des médias et les journalistes. L’événement est ouvert à tous, ne nécessite pas de préparation particulière (sauf d’amener sa machine) et ne requiert pas de compétences spécifiques aux tâches que nous proposons : tout le monde est bienvenu !
TâchesQuelques questions parmi celles évoquées :
peut-on caractériser le langage des fake news point de vue linguistique ?
peut-on évaluer une échelle sur laquelle placer un article quant à sa vérifiabilité ?
peut-on catégoriser des articles, par exemple dans les classes suivantes : fiables / parodiques / orientés / douteux (cf Datapol Science Po) ?
comment assister au mieux un journaliste dans sa tâche de debunking ?
est-il possible d’utiliser des sources d’informations telles que twitter (contenu) ou bien le web (graphe des liens) pour repérer les fake news ?
Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur le site du Hackathon : https://hackatal.github.io/2018/
Je pense m’y inscrire pour cette session car j’ai très envie de me pencher sur le sujet des Fake news aussi !
Bon courage à tous !
Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO / Ingénieure Linguiste / Directrice associée @Rankwell
bonjour votre blog et superbe merci je te suit cordialement