La vitesse de chargement des pages devient un critère de positionnements #SEO en juillet 2018 #Google

Bonjour tout le monde !

Google a annoncé le 26 janvier 2018 que la vitesse de chargement des pages d’un site dans les résultats de recherche sur mobile va devenir un critère de positionnements pour le SEO à partir de juillet 2018 !

C’est vraiment, mais vraiment, le moment de s’y mettre aux sites mobiles : Responsive Design, AMP, Progressive Web Apps, Instant Apps, etc. Pensez à tout cela ! Pour ceux qui n’ont pas encore de sites mobiles, ce n’est pas encore trop tard … il vous reste 6 mois, et vraiment ne tardez plus.

Je crois que je parle du mobile depuis 2013 ou 2014, et au bout de 4 ans, je vois encore tellement de sites non responsive design ! Pourtant c’est une bonne pratique pour l’ergonomie, même avant de parler de SEO tout court.

Voici l’annonce officielle de Google, pour rappel :

La vitesse de chargement des pages comme critère de positionnement pour les recherches sur mobile 

Et voici le message officiel, important, de Google :

Nous encourageons les développeurs à réfléchir aux conséquences de la performance (ressource en anglais) sur l’expérience des internautes sur leur page et à prendre en compte différentes statistiques sur l’expérience utilisateur (article en anglais). Bien qu’aucun outil ne puisse indiquer directement si une page est concernée par ce nouveau facteur de classement, nous mettons à disposition de nombreuses ressources qui peuvent permettre d’évaluer les performances d’une page :

  • Rapport d’expérience utilisateur Chrome : un ensemble de données publiques regroupant les principales statistiques sur l’expérience utilisateur pour les destinations les plus populaires sur le Web, telle que les internautes la vivent sur Chrome dans des conditions réelles (en fonction de leur appareil, de la qualité de réception du signal mobile, etc…).

  • Lighthouse : un outil automatisé qui fait partie des outils pour les développeurs Chrome, utilisé pour vérifier la qualité (performance, accessibilité, etc.) des pages Web.

  • PageSpeed Insights : un outil qui indique le niveau de performance d’une page dans le rapport d’expérience utilisateur Chrome et suggère des optimisations des performances.

Vous l’aurez compris, l’expérience utilisateur et l’ergonomie passent même avec le SEO … en fait je dirais que pour avoir un bon référencement, et avoir des visiteurs qui reviennent sur le site, il faut absolument que le site soit attirant et SEO-friendly, sinon, les internautes et les mobinautes n’auront pas envie de revenir.

vitesse-chargement-critere-positionnement-seo-autoveille-juillet-2018

Si vous avez des questions sur la mise en place de vos sites mobiles, contactez moi vite ! Je peux vous mettre en relation avec Solead Agency, agence de développement de sites web primés AWWWARDS ! Mon mail : vduong@rankwell.fr (ou autoveille@gmail.com)

Bon courage à tous !

V̩ronique Duong РConsultante SEO certifi̩e CESEO et Directrice @Rankwell

Publicités

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :