Comment réussir à atteindre ses objectifs ?
Bonjour tout le monde !
Je vous propose aujourd’hui un article un peu différent de ce que je peux poster sur ce blog car je vais vous parler de la réussite d’atteinte d’objectifs (et mes choix pendant ma scolarité). Depuis toute jeune, j’ai toujours avancé à l’objectif, c’est-à-dire que je me fixais un but, et je faisais tout pour l’atteindre. Pendant ma scolarité, j’ai fait un cursus général comme tout le monde, et les premiers choix commençaient au collège avec les langues vivantes. LV1, LV2, LV3, ça doit parler à tout le monde non ? 😉
Dès la 6e, je savais que je voulais choisir le mandarin en LV2, et c’est ce que j’ai fait. J’ai pris des cours de mandarin en étant petite dans des associations et à l’école primaire, et j’ai toujours aimé. Je parle uniquement cantonais à la maison, ça aide car il y a des ressemblances avec le mandarin, et je me suis dit … « autant miser sur mes points forts ». Quand je suis entrée en 6e en septembre 1999, j’avais 10 ans et demi.
Ensuite, au lycée, après la seconde, un nouveau choix arrive pour la première : quelle filière choisir ? L ? ES ? S ?
J’ai suivi les cours de SES (sciences économiques et sociales), et j’ai beaucoup aimé tous les sujets sur l’économie. De ce fait, mon choix était fait. Je voulais aller en première ES, et c’est chose fait, j’ai été admise en première ES en septembre 2004 (j’avais 15 ans et demi). J’avais toujours le mandarin en langue vivante, et au lieu de LV2, je l’ai passé en LV1 car je voulais intensifier mon niveau en chinois car je sentais déjà que j’allais travailler avec la Chine. Et avec le recul, je crois que j’ai fait le bon choix 🙂
En première et terminale ES, j’avais pris pour spécialité « Anglais renforcé » (en plus de l’anglais en LV2) et l’option « Orientale » (géographie et histoire de la Chine) car ma passion pour les langues et les cultures étrangères était de plus en plus intense aussi. J’ai passé mon baccalauréat général ES en juin 2006, à 17 ans et demi, et sur mon diplôme, on constate bien que j’ai une mention « section orientale Chine ».
Une de mes plus grandes fiertés professionnelles : la publication de mes ouvrages SEO en français et en anglais ! Objectifs doublement atteints !
De la Licence au Master, j’ai fait des études dans la linguistique, les langues étrangères appliquées et le développement informatique. Je me cherchais un peu en licence, et je ne savais pas exactement ce que je voulais faire après une licence LEA anglais / chinois mandarin. J’étais en option Droit privé / Droit public. C’était très niche comme parcours universitaire (et mon premier job était dans la veille juridique de textes de loi chinois). Je me suis orientée vers une Maîtrise de Rédaction Technique (anglais / mandarin) car j’aime écrire, j’ai un côté pédagogue pour expliquer des instructions, et il y a à la fois la technicité des appareils, des logiciels sur lesquels on doit réaliser des modes d’emploi. Finalement, je me suis spécialisé en ingénierie linguistique avec les langues anglais et mandarin.
On constate bien une cohérence entre tout cela : la linguistique, la technique, l’informatique, l’économie et le droit. Après un stage de fin d’études dans la rédaction web, je me suis passionnée (de folie) pour le SEO. La suite de l’histoire vous la connaissait 🙂
A 21 ans, juste après être diplômée de mon Master en Ingénierie Linguistique en septembre 2011, je savais pertinemment ce que je voulais faire : devenir une spécialiste en référencement naturel sur Google et Baidu pour travailler avec la Chine et l’international. C’était mon but ultime, et je voulais ouvrir mon agence à tout prix. Tout cela ne s’est pas fait du jour au lendemain bien sûr. J’ai commencé à être pas mal connu vers 2015, et j’ai créé mon agence Search (SEO / SEA), RANKWELL, avec mes 2 associés en octobre 2017, à 28 ans.
RANKWELL, agence Search internationale co-fondée par Steve, Ben et moi ! Lors du 1er anniversaire de l’agence
J’ai attendu 7 ans avant de créer mon agence RANKWELL car j’avais besoin d’expériences, de voir plusieurs choses différentes, de voir des erreurs que d’autres entrepreneurs pouvaient faire avant de me lancer. Maintenant que l’agence existe depuis presque 3 ans (en octobre 2020, on fête les 3 ans de RANKWELL), j’ai d’autres objectifs : développer un bureau en Asie, la faire grandir, faire du CA avec, et proposer toujours des services pertinents à mes clients.
La vie est fait de choix et d’objectifs. Si vous les définissez bien, qu’ils vous correspondent, et que vous travaillez bien avec méthode pour y arriver, vous serez heureux tout au long de votre vie. Croyez en vous.
Bon courage à tous !
Véronique DUONG – Experte Search International – Co-fondatrice et Directrice chez RANKWELL