Calcul du KEI (Keyword Efficiency Index) – Pertinence finale d’un mot-clĂ© pour le SEO

Bonjour tout le monde,

Je viens de remarquer que je n’ai jamais postĂ© un article sur le KEI (Keyword Efficiency Index) qui permet de dĂ©terminer la pertinence finale d’un mot-clĂ© pour le SEO. Je ne vais pas aller par quatre chemins, mais aller directement droit au but.

Pour calculer le KEI, on doit faire ce calcul :

calcul-KEI-mesure-statistique-SEO - AUTOVEILLE

Voici un exemple concret pour illustrer la notion du KEI qui peut paraĂźtre un peu abstraite. Prenons l’exemple des montres de luxe, un domaine que je connais plutĂŽt bien maintenant, aprĂšs avoir travaillĂ© 3 ans et demi avec des clients de ce secteur.

Données pour le KEI :

Pour « montre de luxe », on a un volume de recherche de 8100 :

calcul du KEI mots-clés SEO - AUTOVEILLE

Et on a un nombre de pages indexées sur ce mot-clé de 8 960 000 :

calcul du KEI SEO - AUTOVEILLE

Calcul du KEI :

(8100 / 8 960 000) x 1000 = 0.90401785714

Interprétation du KEI :

Un bon mot-clé a un KEI entre 1 et 10 voire plus :

  • KEI<1 : Mot-clĂ© sans grand intĂ©rĂȘt
  • 1<10 : Bon mot-clĂ©
  • KEI>10 : Mot-clĂ© excellent

Ici, on a un mot-clĂ© qui va ĂȘtre difficile de se classer dessus car il est trĂšs concurrentiel et trĂšs gĂ©nĂ©rique. Cette mesure permet d’avoir une idĂ©e de la pertinence et de la difficultĂ© Ă  se positionner dessus dans les moteurs de recherche. Pour le moment, il y a peu d’outils qui calculent le KEI … mais j’ai ma mĂ©thode Ă  moi, grĂące Ă  un petit crawler fait-maison 😉 !

Sinon, pour vous présenter un outil payant qui fait aussi ce type de calcul, il y a Link Assistant, Rank Tracker : http://www.link-assistant.com/rank-tracker/

Si vous avez des questions sur le SEO Google, l’ingĂ©nierie linguistique, le SEO Baidu, etc. Ă©crivez moi Ă  autoveille@gmail.com !

Bon courage Ă  tous !

VĂ©ronique Duong – IngĂ©nieure Linguiste & Consultante SEO certifiĂ©e CESEO

3 commentaires
  1. Bonjour,

    Merci pour la formule. Je me demande cependant, s’il ne serait pas plus pertinent de prendre le nombre de rĂ©sultats qui sortent avec la commande « intitle » pour calculer ce KEI ?

  2. Merci pour cet article hyper intéressant, je ne connaissais pas le KEI et cette maniÚre de procéder pour cherche les mots clés de niches, à tester donc.

Laissez un petit mot Ă  AUTOVEILLE ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.