Nouveautés pour l’outil de génération de mots-clés : Keyword Planner

Bonjour tout le monde !

En effectuant ma veille stratégique avec mon logiciel de veille, je suis tombée sur une nouvelle … « assez inquiétante » (cette expression est peut être un peu trop forte pour décrire la mise à jour que Google a apportée) pour les experts en Search. Google a en effet fait un changement dans son Keyword Planner !

L’outil de génération d’idées de mots-clés a connu plusieurs changements et modifications depuis son existence. Google Keyword Planner existe depuis 2013 suite à une mise à jour importante de l’ancien outil nommé “Google Keyword Tool”. Aujourd’hui, depuis juin 2016, l’outil a subi à nouveau un changement.

Google ne remonte plus dans son outil Google Keyword Planner les statistiques de recherche par mot-clé unique, il regroupe désormais les volumes de recherche par groupe de mots-clés.

Même si cette mise à jour n’a pas été officiellement annoncée par le moteur de recherche, cela va clairement changer le travail pour les nombreux experts en Search habitués à utiliser l’outil pour leurs analyses. En effet, il ne sera plus possible d’obtenir des statistiques de recherche précises sur des termes spécifiques sans que leurs statistiques ne soient combinées avec celles des autres formes fléchies proches.

Avec cette mise à jour, Google ne fait plus la différence entre les mots avec ou sans accent, au singulier ou au pluriel. Par exemple, avec “école” :

autoveille-keyword-planner-20160806

Google considère maintenant que le radical (on parle de “lemme” en linguistique) et ses variantes proches (formes fléchies) ne font plus qu’une même chaîne de caractères.

Cela pourrait fausser les analyses car les individus cherchent plus souvent les formes d’un mot au singulier et sans accent, alors que les sites web proposent généralement des contenus avec l’orthographe correcte. Si on reprend notre exemple ci-dessus, normalement, “ecole” doit avoir plus de recherches que les autres formes du tableau.

Il serait probable qu’on ait des résultats de recherche de moins en moins fiable. Cela peut devenir problématique pour les spécialistes en SEO et en SEA qui veulent cibler des mots-clés spécifiques. Pour les experts en SEA (référencement payant), cela est encore plus impactant, car pour une forme fléchie moins recherchée, ils devront payer le même CPC que la forme la plus recherchée.

Cela n’est donc plus intéressant d’optimiser les campagnes de Search (SEA/SEO) sur les mots-clés mal écrits, les fautes d’orthographes, les misspellings, car Google les corrige directement, et qu’il est impossible désormais d’identifier les différences de volumes de recherche entre les variantes orthographiques depuis cette mise à jour.

Je compte utiliser l’outil de mots-clés de Bing afin de voir si certaines formes fléchies ne sont pas plus recherchées que d’autres. Cela pourrait être plus fiable que d’utiliser uniquement l’outil de Google … mais cela n’est que mon avis.

Si vous avez des questions sur le SEO Google, SEO Bing ou SEO Baidu, écrivez moi à autoveille@gmail.com ! Je me tâterais de vous répondre sous 48h (même si je suis sous l’eau parfois).

Bon courage à tous,

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO

Publicités
2 commentaires

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :