Shenma, le premier moteur de recherche pour mobiles en Chine #Search

Bonjour tout le monde !

Je vous souvent de Baidu, de 360 de temps en temps, de Sogou très rarement, mais là, je dois vous présenter un petit nouveau : Shenma. En avril 2017, ce moteur de recherche mobile chinois a piqué beaucoup de part de marché à 360 et un peu à Baidu : il a tout de même 8,78% de part de marché ! Et 360 se retrouve avec 7,87% …

Il a été créé en 2014 par Alibaba pour répondre aux attentes des mobinautes chinois qui sont de plus en plus nombreux. Il possède une interface ultra simple, et parfois, on peut se retrouver qu’avec 3 résultats de recherche sur la SERP :

La technologie de Shenma repose surtout sur celle d’Aliyun (ou Alibaba Cloud). L’idée de Shenma est de fournir un moteur de recherche simple à utiliser sur mobile pour la recherche d’informations, d’e-books, d’applications, etc. Il faut savoir que maintenant, même Baidu, dans son outil de génération de mots-clés, il n’affiche même plus les volumes sur PC, mais uniquement sur mobile. C’est vous dire l’avancée de la technologie mobile en Chine !

De mon côté, je me spécialise sur le SEO de Shenma, et cela ne me semble pas trop compliqué comme je connais déjà Baidu et Google qui sont quand même les deux grands moteurs de ce monde. J’ai donc commencé par créer des comptes Webmaster Tools Shenma pour mieux appréhender la bête :

shenma-webmaster-tools-20170921 AUTOVEILLE

La vérification du site peut se faire par l’import d’un petit fichier comme pour Google, mais aussi par meta tags (option que j’ai choisie), et il faut absolument faire vérifier le site en moins de 4 heures dès lors que le code de suivi a été généré. Si cela n’est pas fait, il faut tout recommencer.

Par exemple, pour mon site AUTOVEILLE, j’ai soumis le sitemap.xml, et je vois une indication disant que les sitemaps ne peuvent pas contenir de plus de 10 000 URLs :

shenma-webmaster-tools-sitemap-autoveille

Il permet aussi de vérifier l’état du crawl du site, l’indexation des pages, les pages erreurs 404, le trafic sur le site, etc. Bon, de mon côté, sur les captures, je n’ai pas encore de données :

shenma-webmaster-tools-traffic-autoveille

Capture pour l’interface du suivi de trafic

Et ci-dessous, la capture pour l’outil de suivi de liens externes / backlinks dans Shenma :

shenma-webmaster-tools-backlinks-check-autoveille

Capture pour l’interface de suivi de backlinks

Les outils pour webmasters de Shenma sont assez simples et animés par leur mascotte, et on constate bien que les liens externes, et la santé générale du site font partie des éléments importants à suivre pour le SEO sur Shenma 🙂

Si vous avez des questions sur le SEO chinois ou le SEO tout court, envoyez moi un petit mail : autoveille@gmail.com !

Bon courage à tous !

V̩ronique Duong РConsultante SEO certifi̩e CESEO 2014

Publicités

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :