Les tendances en SEO et en webmarketing en 2019 (selon mon expérience et mes tests)
Bonjour tout le monde !
Avec tout ce qu’on a vu changer en 2018, je pense qu’il est désormais possible de formuler des hypothèses par rapport à l’évolution des tendances en SEO pour l’année 2019. Les bases du référencement naturel ne devront pas bouger. C’est à dire que les piliers tels que le SEO technique, le SEO sémantique, le netlinking, et la création de contenu resteront les socles.
En revanche, beaucoup de critères, de nouveautés vont s’y ajouter :
- les critères liés au mobile (rapidité des temps de chargement, AMP (Accelerated Mobile Pages), PWA (Progressive Web Apps), etc.)
- les featured snippets (pensez à répondre aux questions formulées avec « pourquoi », « comment », « combien », etc.)
- les critères liés à la recherche vocale (que cela soit pour Google ou Baidu car en Chine, la plupart des internautes font des requêtes à l’oral … je vous laisse imaginer que taper des caractères en chinois … c’est quand même assez long ! donc la voice search peut être vraiment cool pour eux)
- les critères liés à l’e-réputation (la notoriété d’une marque peut jouer sur son attirance, son taux de clics, et pensez à soigner vos Google Avis, vos notes sur tripadvisor, avis vérifiés, etc.)
- les critères liés aux réseaux sociaux (Instagram (objectif : devenir influenceur), Facebook, Twitter, Linkedin, etc.) : même s’ils n’ont pas une incidence directe sur le SEO, ils influent sur la popularité d’une marque ou d’une personne
- les critères liés à Analytics … le taux de rebond, les pages vues, sont pris en compte par les moteurs de recherche
- les critères liés à l’international et/ou au multilinguisme : de plus en plus de marques veulent se faire connaître au delà des frontières, ce qui est une bonne chose ! mais soyez bien backer en équipes afin de ne pas avoir de problèmes quand vous devez déployer vos sites multilingues
- etc.
En résumé, cherchez toujours à devenir plus visible et que les gens vous connaissent de plus en plus. Optimisez l’ensemble de vos canaux, et pas uniquement un seul. Dans les critères j’ai parlé de SEO, E-réputation, SMO, Analytics, International, mais je n’oublie pas le SEA et les autres moyens d’acquisition de trafic. On est dans une société évoluant très très vite, et on doit anticiper les actions dès à présent.
Si vous avez des questions sur le SEO, le webmarketing en général, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à autoveille@gmail.com ou à vduong@rankwell.fr ! Je serais ravie de vous conseiller et de vous aider.
Bon courage à tous,
Véronique Duong – Directrice chez Rankwell et Passionnée par le SEO