Budget initial à prévoir pour maximiser son SEO en Chine

Bonjour tout le monde !

J’avais publié une tribune sur ce sujet dans le Journal Du Net, et je me dis qu’il faudrait qu’elle soit sur mon blog personnel aussi ! Donc, c’est parti pour les explications 🙂

Faire du SEO sur Baidu n’est pas sans frais comme on pourrait le penser ! Il faut prévoir certaines dépenses. Dans cet article, nous allons décrire les étapes où il sera nécessaire de débourser un budget pour s’assure d’un référencement pérenne en Chine.

Parmi les éléments payants sur Baidu (si on doit prendre un moteur de recherche de référence en Chine), je pense que le grand public commence à connaître les fameuses Baidu V cards (qui existent aussi chez Qihoo 360, Sogou, Shenma, etc.)

Ces « V » qui coûtent entre 80 et 850 euros en fonction du type de sites que vous avez (site perso, blog, site corporate, etc.)
Il est possible de payer pour le V1 et le V2 mais pour le V3, c’est grâce à la popularité, l’e-réputation et la fidélisation des clients que vous pourriez l’obtenir (cela est avéré pour les sites d’e-commerce d’après mes tests).

Cependant lors du déroulement d’un projet de SEO sur Baidu, il faut aussi prévoir d’autres frais. Si vous êtes une marque, une entreprise, ou que vous avez tout simplement un site hébergé en dehors de la Chine continentale, il faudra penser à avoir un budget pour acheter une ligne mobile chinois (pas de Hong Kong ou Taïwan, mais uniquement de Chine), et pour assurer l’hébergement en Chine continentale auprès de Xinnet ou d’autres hébergeurs de ce type, etc.

Le coût d’un hébergement en Chine tourne autour de 650 euros par an (selon les prix de notre dernier devis avec Xinnet en mai 2016. Il dépendra de votre configuration : Windows ? Linux ? Cloud ou pas Cloud ? RAM, etc).

Voici les prix initiaux des offres de Xinnet (exprimés en RMB par mois) auxquels peuvent s’ajouter d’autres coûts :


Pour la ligne mobile chinoise, il faut compter environ 15 euros pour 3 mois, mais si on souhaite garder la ligne pour du long terme, il faudra signer un contrat avec les sociétés de téléphonie chinoises. Cela coûte environ 20 euros par mois (avec la 3G ou 4G, si ce n’est pas nécessaire, c’est moins cher), soit près de 240 euros par an. C’est au client de choisir son forfait.

Il y a également une autre icône payante qui est intéressante d’avoir pour maximiser la visibilité et le « TrustRank » du site. C’est l’icône « Site Officiel » de Baidu. Le prix de l’icône est de 3000 yuan par an, soit 405 euros pour 12 mois ! La voici en image :


Il faut passer par les Webmaster Tools de Baidu pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité et obtenir l’icône « Site Officiel ».

Si on fait le total des coûts cités ci-dessus à prévoir pour ces étapes importantes du SEO Baidu, il faut compter environ 1400 euros en tout (au minimum), ce qui fait tout de même un petit budget.
Heureusement qu’il y a tout de même quelques outils SEO chinois gratuits provenant de Baidu : Baidu Webmaster Tools, Baidu Analytics et Baidu Index. Très utiles dans le cadre d’une campagne SEO chinoise.

Si vous voulez vous faire accompagner sur une stratégie de référencement en Chine, je me tiens à votre disposition pour en parler par téléphone ou de vive voix !

Bon courage à tous !

Véronique Duong – Experte SEO international (Google et Baidu) et passionnée de webmarketing

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :