Création, indexation, référencement dans Yahoo! Japan : Retour d’expérience SEO Japonais – Première sur « SEO français » dans Yahoo! Japan
Bonjour tout le monde !
Cela fait plus d’un 1 an que j’apprends le japonais, et je sais actuellement lire, écrire et parler un peu comme un enfant japonais ! La lecture et l’écriture sont beaucoup plus simple pour moi car je maîtrise le chinois, et je suis habituée aux idéogrammes depuis mes 6 ans !
Afin de pratiquer mon japonais, j’ai commencé à poster des contenus sur les réseaux sociaux dans la langue nipponne, puis je me suis dit, pourquoi ne pas créer une page en me présentant très succinctement (avec le vocabulaire que j’ai) en japonais pour Yahoo! Japan et d’espérer remonter dans le moteur 🙂 ? Chose faite le lundi 08 avril 2019 à 0h30 (juste avant 3 jours de folie au Salon E-marketing Paris 2019 !).
J’ai développé ma page en japonais, et voici le code HTML en question (léger et simple, bonne pratique pour les moteurs de recherche !) :
J’ai créé la page en 30 minutes environ, puis je l’ai mise en ligne sur mon site perso : Véronique DUONG – SEO Japon – Yahoo! Japan
Je me suis bien « amusée » à chercher le vocabulaire et les mots-clés populaires en japonais dans le domaine du SEO, et je les ai mis dans mes contenus.
En environ 3 ou 4 jours, ma page a été indexée dans Yahoo! Japan, et je remonte en première page dans les résultats de recherche sur « Veronique DUONG 検索エンジン最適化(SEO)専門家 » (encore heureux, il y a mon patronyme dans la requête !) :
J’ai testé une requête générique, « 検索エンジン最適化専門家 », et je remonte en milieu de 2e page au 13/04/2019 (au moment où j’ai écrit cet article) :
Cela veut dire que Yahoo! Japan indexe très rapidement les nouvelles pages, et même si elles sont sur un NDD étranger (en plus un sous domaine), cela n’a pas d’incidence, du moment que le contenu est en japonais.
Je remonte en premier résultat en première page Yahoo! Japan sur « optimisation SEO français » (pour les marques japonaises qui veulent optimiser leurs SEO pour être visible sur du contenu français) :
Je continuerai à poster des contenus à japonais, et certainement à étoffer mes sites afin que j’ai des contenus en chinois, en japonais, en anglais et en français sur mes blogs et mes sites (mais il me faut le temps pour les créer !)
Si vous avez des questions sur le SEO sur Yahoo! Japan, contactez moi sur vduong@rankwell.fr
Bon courage à tous !
Véronique DUONG – Experte SEO passionnée par l’international – Spécialiste de l’Asie (Chine, Japon, Taïwan, Hong Kong, etc.) – Directrice de l’agence SEO RANKWELL