Référencement AMP Stories : création, étapes, tests #SEO #mobile

Bonjour tout le monde !

Suite à l’annonce de Google par rapport au référencement des AMP Stories, j’ai voulu tester ce nouveau format, et mettre à jour mon mini site e-commerce de tests. Mon mini site e-commerce a été créé durant la dernière semaine d’août 2018, et depuis je l’avais un peu oublié (beaucoup de boulot !). Mais avec cette annonce sur les AMP Stories, et sachant que WordPress a des plugins pour cela, j’ai installé sur le CMS le plugin AMP Stories, et j’ai suivi les étapes pour le connecter et le relier à mon interface d’édition.

Cela m’a pris 10 minutes maximum !

Ensuite, j’ai commencé à bidouiller dans l’outil, et c’est une interface assez ergonomique et sympathique :

amp-stories-seo-test-veronique-duong

Suite aux paramétrages de la Story et son optimisation SEO, une URL est générée, et elle peut être indexée par Google. Voici l’URL de ma story en question : https://share.ztorie.com/amp/7e3d2/enceinte-vocale-xiaomi

Pour bien faire les choses, j’ai testé le code source AMP de cette story et le code me semblait plutôt propre :

amp-stories-seo-test-code-source-veronique-duong

Et afin de voir si ce code est vraiment AMP-friendly, je l’ai passé dans le validateur d’AMP, et … il y a une erreur par rapport à un attribut (peut être que cela vient du fait des éléments que j’ai renseignés, et que je n’ai pas mis) :

amp-stories-seo-code-source-validator-amp-veronique-duong

Je m’amuse à créer des stories en AMP directement maintenant, car cela me génère des URLs indexables, et donc plus de visibilité !

amp-stories-seo-veronique-duong

Si vous n’y êtes pas encore sur les AMP Stories, vous avez un manquement en termes de visibilité ! Vous devriez aussi passer vos plateformes de contenu en AMP (par exemple les blogs).

Voici une ancienne page en AMP que j’avais créée (bon je vous l’accorde, je n’ai fait aucun design dessus …) : http://autoveille.free.fr/test-seo-amp.html

Mais vous voyez qu’elle est bien indexée et même référencée en début de deuxième page sur la requête « test SEO AMP » :

amp-page-test-SEO-autoveille-veronique-duong

Le design n’a pas d’incidence sur le référencement des pages web. En faisant autant de tests, les éléments les plus importants : codes HTML propres, contenus textes, toutes les balises stratégiques optimisées, ancres internes (fil d’Ariane, menus, etc.) et externes optimisées (la base de base !)

Si vous avez des questions sur le SEO Google, laissez moi un message via autoveille@gmail.com ou vduong@rankwell.fr

Bon courage à tous !

Véronique DUONG – Passionnée de SEO et de Webmarketing – Experte référencement Certifiée CESEO – Directrice générale chez RANKWELL

 

 

 

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.