Sogou, le moteur qui monte en Chine continentale. A surveiller
Bonjour tout le monde,
Sogou était toujours considéré comme le 3e moteur de recherche en Chine continentale après Baidu et HaoSou (360), voire 4e avec l’arrivée de Shenma (d’Alibaba). Sogou, appartenant à Tencent, est le moteur de recherche qui remonte les résultats de WeChat. J’en parlais dans cet article datant de 2014 (donc 6 ans en arrière !) : Sogou affiche des messages de WeChat dans ses SERP
Aujourd’hui, Sogou a bien croît et il devient même une « menace » pour Baidu. Ses parts de marché grimpent, et il a de plus en plus d’utilisateurs. Avant, Sogou avait environ 10% de part de marché en Chine continentale, et en 2020, il a atteint les 26% !
En 2014, Sogou avait environ 10,35% de part de marché :
Aujourd’hui, en 2020, il a atteint les 26% de part de marché* (septembre 2020) :
*La source vient de QS Search (HaoSou).
Sogou a atteint 26% de part de marché en Chine continentale, avec 506 millions d’utilisateurs chinois.
Ce moteur de recherche est à surveiller de près même si Baidu reste le n°1 (statistiques de février 2020) :
Faut-il se mettre à faire du SEO spécial Sogou ? Je pense qu’il est important d’y penser dès maintenant vu que le moteur commence à grignoter des parts de marché.
Les chiffres de Statcounter (repris par Market Me China dans la capture ci-dessus) montre que Sogou a dépassé Baidu sur PC (mais notons que les ordinateurs sont moins utilisés que les mobiles en Chine).
En revanche sur mobile, Baidu a toujours le monopole avec 85% de part de marché. Tout appareil confondu, c’est toujours Baidu qui est en tête avec 69% de part de marché.
Il ne faut pas s’affoler, mais il faut absolument réfléchir à une optimisation pour le web chinois, et non uniquement pour Baidu désormais.
Bon courage à tous,
Véronique DUONG – Experte SEO international – Directrice RANKWELL