Collecter automatiquement des données pour une veille
Bonjour bonjour !
J’ai décidé de faire un petit article rapide pour vous donner quelques astuces de collecte automatique pour faire une veille efficace (avec un minimum de données loupées).
J’ai plusieurs outils, dont ma suite de logiciels AUTOVEILLE.
1) Les agrégateurs de flux RSS
J’aspire automatiquement les flux RSS des sites web qui m’intéressent, et je les mets dans les agrégateurs de flux. Voici une petite liste (je ne les ai pas tous testés, mais mon préféré, après Google Reader, est Netvibes).
- Feedly
- Netvibes
- NewsRSS
- Symbaloo
- TrakerZ
- Webplanete
- Wikio
J’utilise également l’agrégateur de flux RSS chinois, Xianguo (鲜果) pour faire ma veille en Chine. Je vous ferai une petite présentation de Xianguo dans un autre article, mais le principe est simple: on s’abonne à des flux.
2) Les outils d’alertes
J’utilise Google Alertes avec des requêtes booléennes. Il me ramène pas mal de bruit sur certaines expressions, mais il est tout de même pas mal.
Sinon, j’utilise également de temps en temps Website Watcher, WatchThatPage, Sysomos pour compléter mes recherches et être sûr de ne pas avoir de données loupées.
Et pour finir, bien évidemment, mon propre outil: AUTOVEILLE monitoring qui est à la fois un agrégateur de flux ET un logiciel de veille automatique.
3) Analyse et rédaction
Ensuite, une fois les informations collectées, triez, catégorisez, analysez et synthétisez votre veille 🙂
Bon courage,
Véronique D.
Pingback: Ma routine de la veille stratégique | Logiciel veille automatique AUTOVEILLE http://autoveille.free.fr
Pingback: News d’AUTOVEILLE: astuces SEO, SMO, outils PR | Logiciel veille automatique AUTOVEILLE http://autoveille.free.fr