Sina Weibo: le Twitter chinois

Bonjour à tous !

Un petit article pour commencer la journée sur le microblogging ! Je vais vous parler de Sina Weibo, le fameux Twitter chinois très très utilisé en Chine !

Sina Weibo a été lancé en 2009 par l’entreprise Sina (新浪公司), et fonctionne sur un système qui reprend à la fois des « fonctionnalités » de Twitter et de Facebook. Il est pour l’instant disponible en chinois simplifié et en chinois traditionnel. Sa version anglaise est prévue pour très bientôt sur le web (elle est déjà disponible sur la version application mobile).

Utilisé par plus de 200 millions d’internautes chinois, il représente 90% des marchés. Cela pour vous dire que les jeunes entreprises chinoises ont tout intérêt à se faire connaître et à augmenter leurs visibilités via cet outil.

Certaines entités françaises comme « Le Monde » se sont déjà rapprochées de ce marché en plein développement. Voici le blog Weibo « Le Monde » >> http://weibo.blog.lemonde.fr/

La fouille d’opinions (un petit lien vers la page de mon ancien directeur de recherche de Master, Cyril Grouin, spécialiste en fouille de textes et d’opinions) et l’analyse de sentiments des internautes chinois vont également se développer de plus en plus.

@toutes les entreprises françaises / européennes: Attention à ce que l’on dit de vous en dehors de votre frontière nationale !

Analyse de sentiments et de verbatims sur Weibo

Analyse de sentiments et de verbatims sur Weibo

Bon courage !

Véronique Duong

Advertisements

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :