Ma routine de la veille stratégique

Bonjour à tous !

Je profite de cet article pour vous donner ma routine de la veille stratégique que j’effectue quotidiennement. Chaque veilleur a sa méthode, et se débrouille selon les outils et les ressources dont il possède. Chacune des méthodes peut être plus ou moins différente, mais le résultat final devrait être le même c’est à dire la diffusion de l’information veillée sous forme de comptes-rendus.

Très rapidement, je vais vous décrire ma routine de veilleuse à laquelle j’y tiens depuis plus de 2 ans. Je rappelle que je veille avec mon outil de veille automatique (AUTOVEILLE) mais également plusieurs autres outils disponibles sur le marché. J’avais rédigé un article sur ces outils de veille, si cela vous intéresse, je vous invite à le lire.

Voici les étapes de mon activité:

1) Très régulièrement, je regarde ce que ma collecte automatique donne comme résultats. Je reçois également très souvent des alertes, des tweets, et tout de suite, je trie parmi ces données pour ne garder que ce qui m’intéresse (surtout qu’il y a une réelle infobésité sur les sujets que je veille !)

2) Après avoir trié mes données récupérées automatiquement, je sélectionne parmi ces dernières celles que je vais traiter sous forme de comptes-rendus (en général, je choisis les plus pertinentes et originales), et le reste, je le partage sur Twitter ou sur d’autres réseaux sociaux.

3) Pour sélectionner mes informations préférées à traiter, je regarde:

  • le site d’où vient l’article (site pro ? site perso ? blog ? etc.)
  • la fraîcheur de l’article (plus c’est récent, mieux c’est)
  • le contenu de l’article (s’il y a de la matière ou pas ?)
  • l’auteur de l’article (quelqu’un de connu ? un blogueur ? un expert ? un amateur ? etc.)
  • le niveau « d’alerte » de l’article (est-ce que c’est un article qui contient une information cruciale pour les prochains jours / mois / années ?)

Et bien sûr le sujet traité (mais cela va de soi ;))

4) Ensuite, je commence à les lire et à rédiger mon compte-rendu soit sur mon blog AUTOVEILLE,  soit sur mon site (dans la partie News !). Le compte-rendu ne doit pas être un copié / collé des informations récupérées ! En plus en termes de SEO, c’est à éviter absolument (… duplicate content !!). En moyenne un compte-rendu me prend de 30 min à 1h de lecture / rédaction. Tout dépend de la technicité des informations collectées.

Le métier de veilleur, comme je le disais, est un métier véritablement riche en apprentissage, en stress (la « peur » de louper des informations importantes), et en rédaction (s’exprimer à travers sa plume (ou plutôt son clavier …), créer des textes originaux régulièrement). On ne s’ennuie jamais ! 😉

Les différents types de veille: veille commerciale, veille sociétale, veille technologique, veille webmarketing, veille réglementaire

Les différents types de veille

Bon courage !

Véronique Duong –

Publicités
1 commentaire

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :