WeChat et le Digital Marketing en Chine en 2017 : l’Essor !

Bonjour tout le monde !

L’Asie est très mobile depuis quelques années, et plus particulièrement la Chine qui connaît un essor incroyable et effroyable par rapport à l’utilisation du mobile. WeChat est L’OUTIL du moment. Tous les Chinois sont dessus, et naviguent sur cette app presque 24h sur 24.

Au China Connect de Mars 2017, nous avons entendu plusieurs intervenants parler de cette messagerie instantanée qui s’est transformée peu à peu en moyens de paiement (WeChat remplace totalement la carte bleue !), de cartographie (il intègre Autonavi ou Gao De Di Tu dans son système de geolocation et de recherche de commerces locaux), de génération de coupons), de site de rencontres (comme un peu à la Tinder … avec le fameux “Shake” ou “Secouer”) etc. Pour comprendre comment WeChat marche, commencez par installer l’app sur votre téléphone, et vous comprendrez …

paiement sur Wechat - AUTOVEILLE

Toujours au China Connect, 360 était présent, représenté par son directeur général David Ip. Il expliquait que les chinois ne s’attendent plus à avoir à télécharger de logiciels sur leurs PC ou Mac. Cela est vraiment has-been en Chine. Tout se passe en ligne ! Les logiciels en produits comme des boxes qu’on trouve dans certains magasins, cela n’existe pas dans le Pays du Milieu.

David Ip a expliqué aussi que la concurrence est extrêmement rude en Chine. Pour sortir un nouveau produit, les entreprises montent une équipe spécifique, et hébergent leurs collaborateurs au sein de l’entreprise pendant un ou deux mois. Ils ne rentrent pas du tout chez eux … au cas où il y a une fuite d’informations, et qu’un concurrent apprenne la nouveauté ou l’innovation ! Ce serait la catastrophe pour l’entreprise en question, qui a eu l’idée en premier.

Lorsqu’on parle de moteur de recherche chinois, on pense surtout à Baidu, mais comment 360 arrive t-il à se différencier et à grignoter des parts de marché de Baidu ? Très simple, 360 fournit de “bons” résultats de recherche car il arrive à détecter les faux sites, les sites de contrefaçons, en indiquant clairement dans les résultats de recherche si les sites en question sont les vrais ou non. Par exemple, il y a des informaticiens chinois qui arrivent à créer un site identique à celui du vrai site HSBC … et si les internautes entrent leurs données dans le faux … vous savez ce qui va se passer par la suite.

capture-decran-2017-03-03-a-15-48-11

L’objectif de 360 est surtout de préserver l’identité des marques et de les protéger des contrefaçons.

La Chine est en pleine croissance, et tout va de plus en plus vite, même au niveau digital. Il y a 3 ou 4 ans, on estimait que le marché du digital était encore un immature, mais depuis 2013 – 2014, cela a totalement pris son envol. La Chine est le pays n°1 en termes de croissance mobile, et premier aussi en termes de croissance d’utilisation des réseaux sociaux.

capture-decran-2017-03-03-a-15-48-43

En termes d’usage des réseaux sociaux sur mobile, la Chine est dans le top 1, bien devant les Etats-Unis en 2016.

Si vous voulez en savoir plus sur le marché du digital chinois, n’hésitez pas à m’écrire à autoveille@gmail.com !

Bon courage à tous,

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO 2014

Advertisements
1 commentaire

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :