Mon expérience en tant que SEO chez l’agence vs. l’annonceur

Bonjour tout le monde !

Je me suis dit qu’un petit article sur mon expérience personnelle en tant que consultante SEO chez l’agence versus l’annonceur pourrait vous intéresser. Pour rappel, j’ai fait 3 annonceurs, puis 2 agences, et pas mal de projets en freelance car je considère que « AUTOVEILLE » / « ASVD » fonctionnent plus comme de mini agences qu’autre chose.

Personnellement, je n’ai pas de préférence particulière car je suis passionnée par le SEO avant tout, et que ce soit en agence ou chez l’annonceur, le plus important pour moi, c’est que les sites se positionnent ! Sinon, voici mes points de vue personnels sur les avantages et les inconvénients de chaque type de société :

En agence :

Les points forts :

On apprend une multitude de choses car on a pleins de clients avec des structures de site diverses et variées ! Et pour les audits et les recherches de problématiques, cela est un réel plaisir ! Pour un SEO junior, je lui conseillerais d’aller d’abord en agence (les grandes agences où il y a des plus séniors qui peuvent aiguiller), puis chez l’annonceur plus tard s’il a envie de se concentrer à maximum sur une même marque, une seule entreprise.

On peut se faire des (belles) primes si on fait entrer des clients, si on travaille bien, si les clients sont contents, etc.

Les points faibles :

Parfois, on a de fortes concurrences entre SEO (argumenter à longueur de journée pourquoi moi je pense comme ça, et toi non, pourquoi tu as tort,  blabla, etc.) … eh oui, ça arrive partout, dans tout domaine ! On a des horaires de travail de malade (il m’est arrivé de rester jusqu’à 22h dans une des agences que j’ai faites), on ne peut pas avoir tous les changements tout de suite car il faut attendre que les développeurs des clients soient disponibles pour mettre en place une balise … (au bout de 6 mois parfois, et on a toujours rien !!), on ne peut jamais tout faire (audit, optimisation, analyse de logs, netlinking, etc.) car on a souvent le temps que de faire une partie, etc.

Chez l’annonceur :

Les points forts :

On peut demander des changements assez rapidement sur le site, et on peut mener le projet SEO complet de A à Z ! On ne travaille que sur une même marque, et c’est agréable quand on est très attaché à cette dernière, car on arrive à la mettre en avant très naturellement.

Les horaires de travail sont encadrés, quand il est l’heure, tout le monde est quasiment parti. Donc, on a plus de temps libre pour soi 🙂

Chez l’annonceur, on est apparemment plus payé qu’en agence, mais sincèrement de mon côté, j’étais à chaque fois j’étais payée pareil pour mon fixe donc il n’y a pas de vérité exacte, et surtout cela dépend de l’entreprise, de votre profil, de votre négociation 😉

Les points faibles :

On ne travaille que sur une même marque à longueur de journée, mais si l’entreprise a plusieurs sites, cela compense car on peut également voir plusieurs typologies de sites. On est tout seul souvent, et on n’a pas de collègues SEO avec qui discuter des problématiques, avec qui échanger, et on peut se sentir un peu seul.

Si l’entreprise n’a qu’un seul site et que vous êtes le seul SEO, il faut absolument exploiter toutes les actions SEO possible comme la rédaction de contenu, le netlinking, travailler avec des blogueurs, sinon à la longue, vous allez vraiment vous sentir « alone » !

Voilà, c’est à peu près mes avis sur le sujet. J’espère qu’il aidera certaines personnes à se décider dans leurs choix professionnels ^^

Bon courage à tous !

V̩ronique Duong РConsultante SEO certifi̩e CESEO 2014

 

Publicités

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :