Baidu prend en compte les redirections 302 de HTTP vers HTTPS désormais + Outil pour gérer les URLs en HTTPS dans Baidu Webmaster Tools #SEO

Bonjour tout le monde !

Lundi 6 novembre, Baidu a fait un communiqué officiel pour prévenir que désormais les redirections 302 des versions HTTP vers HTTPS fonctionnent sans souci ! En 2014, j’avais rédigé un article sur le fait que Baidu n’indexe pas bien les versions HTTPS des sites, et il fallait faire une manipulation technique en redirigeant la version HTTP vers HTTPS avec une redirection 301.

Voici le communiqué officiel : HTTPS改造,302也可以接受啦!

seo-baidu-301-302-http-https-autoveille

Le texte de Baidu dit que désormais, les redirections 302 de versions HTTP vers HTTPS sont acceptées et fonctionneront très bien. Baidu recommande de garder en live la version HTTP pendant 48h avant de faire les redirections 301 et 302 afin d’être sûr que la version HTTP soit d’abord crawlée par Baidu. Après 48h, on peut mettre en place les redirections pour les pages concernées (par exemple, le panier, les pages commandes, etc.).

Je vous conseille de garder le HTTP pour vos pages produits chinoises (pour éviter les problèmes d’indexation par Baidu). C’est pour ça que je vous conseille aussi de faire un site chinois à part si vous voulez aller sur le marché chinois. Entre Google qui veut du HTTPS a tout prix, et Baidu qui gère mal le HTTPS, ça va être une galère pas possible si vous êtes sur du .com par exemple.

Baidu recommande d’utiliser la fonction HTTPS认证工具 dans les webmaster tools. C’est un outil qui permet d’authentifier que l’ensemble des liens / pages du site passent en HTTPS. Il faut éviter de revenir en arrière, en HTTP car cela va générer une tonne de pages 404 !

seo-baidu-301-302-http-https-autoveille-2

Pour utiliser cet outil, vous devez sélectionner le site que vous voulez passer en HTTPS, et cliquer sur le bouton bleu. Je ne l’ai pas fait, car je n’ai pas encore de protocole HTTPS pour le site autoveille.free.fr ^^

Sur certains points, Baidu ou la Chine en général est au top de l’innovation, mais pour d’autres qui sont plutôt primaires, comme le HTTPS, ils n’ont pas encore toutes les techniques, toutes les passerelles. C’est assez paradoxal !

En tout cas, si vous avez une question sur le SEO de Baidu, vous pouvez m’écrire à vduong@rankwell.fr ou autoveille@gmail.com

Bon courage à tous !

Véronique Duong – Gérante @Rankwell et Consultante SEO passionnée !

Publicités

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :