Les sites en https:// ne sont pas indexés par Baidu ! Comment les rendre SEO-friendly ?

Bonjour tout le monde !

Après une bonne conférence SEO donnée par l’agence Search Foresight, je suis d’autant plus inspirée pour rédiger des articles sur le référencement naturel ! Celui d’aujourd’hui va porter sur Baidu et …. le https ! Contrairement à Google qui a annoncé que le https va devenir de plus en plus important et même un facteur de positionnements, .

En effectuant ma veille stratégique, mon logiciel de veille m’a rapatrié un article très intéressant. Depuis le 16 septembre 2014, sur le site de Baidu Webmaster Tools, on peut trouver un article qui aborde le sujet suivant : « Comment rendre les sites en https:// bien optimisés pour Baidu ? » (https站点如何建设才能对百度友好).

Tout au long de l’article, on note que Baidu n’est pas spécialement pour le https:// comme le montre clairement Google (après, je ne suis pas étonnée par cela, car en Chine, les sites de spam, de contenus pauvres, ce n’est pas ce qu’il manque !). Je vais vous « traduire » l’essentiel de l’article en vous donnant une idée sur ce que le moteur de recherche chinois « dit » sur le https et son indexation :

En fait, Baidu ne crawl et n’indexe pas spontanément les sites en https://, de ce fait, beaucoup de sites en https:// ne sont pas indexés par Baidu (!). Cependant, comment faire pour que vos sites en https soit tout de même indexés par le moteur ?

Deux astuces « simples » selon Baidu :

1) Passer les pages, à faire indexer absolument par Baidu, de https en http (ce n’est pas en un coup de baguette magique non plus … cette astuce me paraît un peu complexe à mettre en place …)

2) Utiliser le robots.txt et user-agent pour déterminer les visiteurs. Mettre un Allow: sur Baiduspider vers la version http, puis faire une redirection 301 pour rediriger l’utilisateur sur la version https. L’exemple ci-dessous montre que Baidu a crawlé et indexé la version http de Weicaifu, mais les internautes sont redirigés sur la version https.

Https sur Baidu : indexation et SEO - AUTOVEILLE

Version http indexée par Baidu (cache de Baidu)

https sur Baidu n'est pas SEO-friendly - AUTOVEILLE

Version https vue par les internautes (redirection 301)

Maintenant, pour les entreprises qui veulent se développer en Chine, cela pourrait devenir une problématique. Google veut que les sites passent en https, mais Baidu ne les indexe pas correctement … La meilleure chose, selon moi, c’est de créer un site chinois à part en .cn. Ainsi, on aura des sites parfaitement optimiser pour chacun de ces moteurs.

Mais, techniquement, il faut étudier la faisabilité, les coûts (développement, maintenance, etc.). Donc, une réelle étude et discussion doit être organisée avec vos collaborateurs avant de prendre une décision.

Si vous souhaitez m’en parler, m’écrire, n’hésitez pas ! > autoveille@gmail.com

Bon courage !

Véronique Duong –

Advertisements
2 commentaires

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :