Le #SEO, ce n’est pas que des mots-clés ! TF-IDF #TALN #NLP

Bonjour tout le monde !

En effectuant ma veille stratégique de ce week-end, je suis tombée sur un article très intéressant de MOZ sur le TF-IDF qui illustre bien que le SEO, ce n’est pas QUE des mots-clés comme beaucoup le croient. Le référencement naturel est un domaine lié à l’ingénierie linguistique avec des algorithmes techniques et linguistiques avancés et poussés.

Traditionnellement, on optimise le SEO en se concentrant essentiellement sur les méta tags (titres et descriptions), les URLs, les titres de heading (<h1>, <h2>, etc.), les textes, les attributs des images. On a même tendance à « sur-optimiser » ces éléments en y insérant souvent les mêmes mots-clés … Il faut donc essayer de varier son champs lexical, d’autant plus qu’en variant les termes, on maximise les chances d’apparaître sur d’autres mots-clés (la longue traîne … :))

Voici une image de MOZ où on voit qu’une page est carrément « keyword stuffée » (même mot-clé partout > titre, URL, texte, attribut alt, etc.) :

SEO traditionnel avec des mots-clés - AUTOVEILLE

J’ai (enfin !) une bonne infographie du TF-IDF. J’ai tenté d’expliquer le TF-IDF sur ce blog, et voici une explication plutôt claire de cette mesure statistique :

TF-IDF, mesure de fréquences de termes SEO - AUTOVEILLE

 

Les mots outils comme les articles, les déterminants, etc. ont peu de poids, et sont « ignorés » par les moteurs de recherche. Les mots-clés génériques dans une page sont également très vagues pour être considérés comme importants en termes de TF-IDF. En revanche, les mots-clés plus spécifiques et précis vont avoir un TF-IDF intéressant : donc, encore une fois, pensez aux mots-clés ciblés car un algorithme technique et une mesure statistique calculent et pondèrent les mots des pages web.

En SEO, on peut en apprendre plus tous les jours. Si certains SEO ne pensent qu’aux mots-clés et estiment que cela suffit, ils n’ont pas tout à fait raison. En tout cas, j’espère que cet article aidera les entreprises à mieux voir que le référencement naturel, c’est vraiment plus technique que ce que l’on pense.

Bon courage à tous !

Véronique Duong –

Publicités
2 commentaires
  1. Shounkpe a dit:

    Oui ou le SEO ce sont des mot-clés d’expert… Vous avez dit expert SEO? Argh… La boucle est (mal) bouclée!

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :