Rich Snippets : Mise en place et Utilité pour le web 3.0 #SEO [Infographie]

Bonjour tout le monde !

Je profite de mon jour de congé pour rédiger quelques articles sur le SEO. Ce week-end, j’ai continué à tester l’implémentation de micro data sur mon site AUTOVEILLE, et je vois qu’il y a une petite progression dans mes positionnements depuis que j’ai mis en place le fil d’Ariane le dimanche 12 octobre.

Fil d'Ariane AUTOVEILLEPar exemple, sur le mot-clé « logiciel de veille« , j’ai progressé d’une place. Ce n’est pas « grand chose », mais on observe que les micro data influenceraient le classement des résultats dans les SERP (Search Engine Results Page). Actuellement, j’ai mis en place un code pour générer la petite image (thumbnail) dans ma page d’accueil, et j’espère que Google va la prendre en compte très bientôt.

J’ai l’impression que la petite image apparaît sans problème lorsqu’il s’agit d’une recette de cuisine (avec schema .org/Recipe). Il faut bien illustrer le plat me diriez-vous, mais pourquoi ne pas faire apparaître la thumbnail (des produits) pour les autres types de sites alors ? Les internautes ont besoin d’information pour tout type de site. Avec le développement du web sémantique (web 3.0), on aura besoin d’avoir des résultats de recherche de plus en plus « riches » et parlantes pour attirer les internautes et leurs donner toutes les informations sur la page web avec un même résultat de recherche.

Par la même occasion, en faisant ma veille stratégique, j’ai trouvé une infographie très complète sur les rich snippets. Elle a été réalisée par l’agence anglaise Opace. Cette illustration résume tous les Rich Snippets les plus courants : fil d’Ariane, avis, vidéos, événements, musique, recettes, business, etc.

 

Rich Snippets : un guide pour se répérer - AUTOVEILLE

 

Les rich snippets aident à générer plus de clics et de trafic, et à attirer les internautes à lire le résultat de recherches. Sur les CMS les plus courants (WordPress, Joomla, Majento, etc.), il existe des plugins qui permettent de mettre en place les extraits enrichis facilement. Google Webmaster Tools permet aussi de mettre en place les micro data dans les pages web, et de les tester pour avoir une idée du rendu final ! 🙂

Pour le moment, la majorité des sites n’ont pas encore mis en place les micro données. Pour l’avenir du Search et pour bien optimiser un site, il faut penser à les mettre en place dès maintenant. Le web 3.0 est là et il faut s’y adapter.

Qu’en pensez-vous ? Vos commentaires sont les bienvenus !

Bon courage à tous,

Véronique Duong –

Advertisements
6 commentaires

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :