Optimiser son site grâce à des ontologies (graphes de relation sémantique) #ingenierielinguistique #mots_cles
Bonjour tout le monde !
Quand j’étais étudiante en ingénierie linguistique, on a eu des cours et des projets pour nous apprendre à construire des ontologies sémantiques pour un domaine donné.
On travaillait beaucoup sur de la terminologie et de l’analyse sémantique. J’aimais beaucoup ça, et c’est vrai que grâce au SEO, je refais parfois des ontologies, c’est-à-dire des graphes représentant des relations sémantiques. Cela ressemble à ça :
Source : http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/24629/24629_9.png
En SEO, on part aussi du plus générique au plus spécifique. Quand je dois établir une étude de mots-clés pour un site, je pars de son menu (souvent il contient les termes plus génériques), et plus on va en catégories et sous-catégories, plus on aura des choses spécifiques. Par exemple, pour un site sur les VTT, on peut avoir une ontologie sémantique comme celle-ci qui est assez bien détaillée :
Source : http://www.referencement-naturel-white-hat.fr/images/cocon-semantique-type.png
Cela permet de relier toutes les pages entre elles, et d’avoir un super maillage interne aussi !
Si vous n’avez pas fait ce travail de relation sémantique entre vos pages, vous pourriez commencer à y songer car c’est important pour les utilisateurs (thématiques précises) comme pour les moteurs de recherche. Un tel maillage sémantique entre vos pages va vous permettre d’atteindre des scores sémantiques beaucoup plus intéressants. Pour trouver les mots-clés spécifiques, j’utilise le Keyword Planner.
Si vous voulez savoir la formation que j’ai faite en Master, c’est le Master Conception de Documentation Multilingue et Multimédia et le Master Ingénierie Linguistique
Une question ? écrivez moi à autoveille@gmail.com ou vduong@rankwell.fr
Bon courage à tous !
Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO 2014 et Ingénieure Linguiste (de formation)
Pingback: Ontologie sémantique : Ayez un maillage avec ancrage interne optimisé ! | 📈 AUTOVEILLE SEO | Consulting SEO @veroduong - veronique-duong.com
Pingback: Taxinomie et ontologie en linguistique, quelle différence ? Et comment les utiliser en SEO ? Je vous explique | 📈 AUTOVEILLE SEO | Consulting SEO & SEO Digital Evangelist
Très utile effectivement en SEO et même en présentation pour l’utilisateur. Pour information j’utilise un outil super pour travailler cette partie sémantique pour mes clients et mes sites : MinMup2.0 disponible en version gratuite sur Google Drive par exemple pour le travail en équipe c’est intéressant. Concernent le maillage interne je pense que cela demande une couche SEO plus fine à optimiser en dehors de ce process.