Les algorithmes SEO de Baidu : Pomegranate 石榴 et Money Plant 绿萝

Bonjour tout le monde !

Je vous parle souvent de Baidu, mais je n’ai jamais encore abordé le sujet des algorithmes SEO du moteur chinois, et figurez-vous, ces derniers ont aussi des noms assez … originaux. Google utilise des animaux, et Baidu … des plantes ou des fruits !

En faisant ma veille informationnelle avec mon outil de veille automatique, je suis tombée sur plusieurs informations sur ces deux algo de Baidu. J’ai trouvé plus d’informations sur Pomegranate. Ces algo existent depuis 2013, et tente de pénaliser les sites web avec trop de liens payants et des publicités trop grandes, de mauvaise qualité.

Money Plant (绿萝) a été lancé en février 2013, dans l’objectif de combattre les liens spam et de pénaliser les sites qui ont des fermes de liens. Baidu avait mis en place un outil de désaveu dans la rubrique pour gérer les liens externes, mais depuis le printemps / été 2015, cet outil n’existe plus (voir mon article sur les astuces techniques plus rares à connaître pour Baidu)  😦

Maintenant, pour enlever ces liens de mauvaise qualité, à part contacter les sites en question, il est plutôt compliqué de le faire. Le communiqué officiel sur Money Plant se trouve sur le blog officiel de Baidu Webmaster Tools : 百度绿萝算法上线公告

Baidu 绿萝 money plant algorithme SEO AUTOVEILLE

绿萝 (ou Epipremnum aureum en français, et pas sûr que cela soit plus compréhensible pour vous ^^ ») est une plante dépolluante ! On nettoie donc les sites pollués de liens pourris 😉

 

Pomegranate (石榴) a été lancé en mai 2013 dans le but de pénaliser les sites qui ont trop de publicité, surtout des pop-up massives de pubs. En Chine, les publicités sur les sites se font en masse, et c’est peu agréable d’en avoir autant lors de la navigation !

Le communiqué officiel sur Pomegranate se trouve sur le blog des webmaster tools de Baidu : 石榴算法—低质量页面终结者

Vous trouverez ci-dessous une traduction du communiqué en anglais, réalisée par Dragon Metrics :

Communiqué officiel sur Pomegranate, algorithme SEO Baidu SEO chinois - AUTOVEILLE

Mais pourquoi « Grenade » ? A en croire la description suivante, la signification sous-entendue devrait être bien comprise 😉 :

Le grenadier est un arbre robuste qui ne nécessite que peu de soins mais il peut tout de même être attaqué par divers ravageurs et parasites. (source : Wikipédia)

Un beau fruit de grenade :

SEO chinois  : pomegranate SEO baidu algorithme AUTOVEILLE

J’espère que cet article vous en aura appris un peu plus sur les algorithmes du SEO chinois 🙂 Donc, évitez les liens spam, les fermes de liens et aussi les publicités en masse … car Baidu n’aime pas du tout aussi !

En cas de question sur le SEO chinois de Baidu, écrivez-moi à autoveille@gmail.com

Bon courage à tous,

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO

1 commentaire

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.