Optimisez 12 critères SEO appréciés des moteurs (et des utilisateurs !)
Bonjour tout le monde !
Cela fait un moment que je n’ai pas posté d’infographies sur ce blog ! J’étais très occupée ces derniers temps avec des audits SEO et E-réputation à gogo, et je n’avais presque même plus le temps de faire de la veille stratégique avec mon logiciel de veille.
Du coup, ce matin, j’ai repris mes bonnes habitudes en effectuant une veille d’informations, et je suis tombée sur une illustration présentant les 12 éléments indispensables à optimiser pour assurer un bon référencement naturel aux pages web.
Les sources les plus récentes de cette infographie datent d’avril 2013. Mais, les critères essentiels à optimiser resteraient les mêmes : title, meta description, etc. et il est toujours bon d’avoir une petite piqûre de rappel !
1) Optimiser les URL : mettre quelques mots-clés populaires et parlants dans l’URL en évitant d’y afficher des paramètres incompréhensibles (même si je trouve que ce critère est moins important maintenant)
2) Insérer des mots-clés dans les titres : on parle bien évidemment de la balise title
3) Utiliser des contenus multimédias : des vidéos originales, des gifs animés, des images rigolotes, sont des éléments qui permettent d’attirer les internautes et de les intéresser aux autres contenus du site => et donc de réduire le taux de rebond 🙂
4) Utiliser des liens sortants
5) Mettre des mots-clés spécifiques dans les 100-150 premiers mots de l’article
6) Mettre le titre de votre article dans une balise H1
7) S’assurer de la rapidité de chargement de la page web
8) Mettre des mots-clés longue traîne sur certains titres pour se positionner sur ces derniers aussi
9) Implémenter les boutons de partage des réseaux sociaux pour que la page soit « partageable »
10) Publier des articles assez longs (les moteurs de recherche aiment bien le texte !) … mais tout de même, peut être pas 1500 mots comme l’indique l »infographie …
11) Réduire le taux de rebond en renforçant le maillage interne, en écrivant des articles qui en rappellent d’autres, et en utilisant un design original pour le site
12) Utiliser des synonymes, variantes, formes dérivées des mots-clés
Voici l’illustration réalisée par Backlinko :
Certaines astuces sont déjà un peu « vieilles » (et un peu limite à la « keyword stuffing » / sur-optimisation de mots-clés), mais d’autres sont toujours d’actualité.
Bon courage à tous !
Véronique Duong –
Pingback: Optimisez 12 critères SEO appréciés des moteurs (et des utilisateurs !) | AUTOVEILLE | Logiciel de veille | Veille réalisée par JL Consulting Web
Pingback: Optimisez 12 critères SEO appréci...
Pingback: Optimisez 12 critères SEO appréci...
Pingback: Optimisez 12 critères SEO appréci...