Audit E-réputation et Opinions : La Robotisation en France

Bonjour tout le monde !

Cela fait une semaine que je n’ai pas rédigé de nouveaux articles sur la veille stratégique, sur mon logiciel de veille ou encore sur le référencement naturel pour mon blog afin faire un petit test « d’audience ».

La conséquence a été inévitable : j’ai tout de suite perdu en termes de trafic ! Un test pour vous montrer que vous devez sans cesse proposer de nouveaux contenus à vos lecteurs afin de maintenir un taux de visites / visibilité stable.

Aujourd’hui, je reviens donc avec un article sur … comment faire un audit d’e-réputation et analyse d’opinions ? Depuis quelques mois, je me spécialise sur l’E-réputation et tous les sujets connexes à ce domaine (Personal Branding, Sentiment Analysis, etc.). J’écris moins sur l’E-réputation sur ce blog car j’ai co-créé un autre blog avec mon meilleur ami qui est uniquement dédié à ce sujet : ASVD (Analyse de Sentiment, de Verbatim et de Données). Je vous invite à le lire au passage 🙂

Je vais donc faire une mini analyse d’opinions sur les avis des lecteurs du Figaro concernant la robotisation des tâches en France (article où j’ai prélevé les commentaires : Les robots deviennent presque des collègues).

Cette analyse a été réalisée sur un minuscule corpus de 8 verbatims pour vous donner une idée de la méthode que j’emploie pour faire un audit d’e-réputation. L’article est daté du mercredi 19 mars 2014.

Dans l’ensemble, les lecteurs du Figaro (tous des hommes pour cette étude) sont POUR la robotisation des tâches car cela apporte de « l’innovation » et permet de rattraper le retard en termes de « haute technologie » en France :

Etude opinions et e-réputation sur la robotisation en France - AUTOVEILLE

 

Les thèmes abordés dans les commentaires concernent surtout la robotisation et le problème de l’emploi (augmentation du chômage ou pas), la nécessité de robotiser, l’innovation grâce à l’automatisation de certaines tâches, etc.

Audit E-réputation : Robotisation en France - AUTOVEILLE

 

Tous les commentaires proviennent d’un lecteur fidèle du Figaro. Dans l’ensemble, les lecteurs masculins et fidèles du Figaro ne pensent pas que la robotisation tue l’empoi, et ils sont plutôt pour cette dernière.

Si j’ai plus de données (lieux / villes de résidence, âges, emplois des auteurs, etc.), je peux également étudier ces dernières afin de fournir des études complètes. Mais pour cela, il faut également que le corpus soit beaucoup plus gros (avec une centaine de verbatims provenant de sources variées, par exemple).

L’e-réputation et le SEO sont deux domaines totalement liés. Lorsqu’on tape « robotisation » sur Google, on voit que la requête « robotisation » affiche des résultats à diverses tonalités (essentiellement négatives,  mais on y voit aussi du positif) :

SEO et e-réputation "Robotisation" - AUTOVEILLE

 

Il faut faire une veille stratégique régulière sur les résultats de recherche afin de voir si on produit des contenus à l’encontre de votre domaine d’activité ou autre.

Je travaille souvent sur ce sujet avec mon co-équipier ASVD, et si vous souhaitez lire d’autres audits, rendez-vous sur notre blog ASVD.

Bon courage à tous !

Véronique Duong –

Publicités
1 commentaire

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :