Comment bien utiliser les Hashtags ? [Infographie] #SMO #Mot_Diese

Bonjour tout le monde !

En effectuant ma veille informationnelle sur le web, je suis tombée à nouveau sur une infographie de Neil Patel. J’ai remarqué que tous les samedis, il y avait une nouvelle illustration qui est publiée sur son blog. De ce fait, je pense que je vais programmer mon logiciel de veille automatique tous les vendredis soirs au samedi matin sur le blog QuickSprout pour collecter les illustrations. A chaque fois que je récupère une infographie, je prends le soin de mentionner son auteur, la source originelle, etc. cela est très important pour une question de droits. Je vois tout de même que certains blogueurs ne le font pas et ce n’est pas très correct pour l’auteur …

Pour en revenir à l’infographie trouvée, celle-ci porte sur l’utilisation des Hashtags. Souvent, ces mots-dièses (la bonne appellation en français) sont mal utilisés. Neil Patel nous indique donc où les utiliser et leur quantité de hashtags à mettre dans un post sur les réseaux sociaux.

Déjà, qu’est ce qu’un hashtag ? C’est un système de tagging pour catégoriser des post dans les réseaux sociaux.

Il a deux rôles principaux :

  1. avec un hashtag populaire, n’importe qui peut voir le post qu’une personne à publier même si les individus ne sont pas ses amis ou abonnés.
  2. cela donne aussi de la visibilité aux posts comportant un hashtag populaire (lors des recherches ou si une personne clique sur le mot-dièse)

Twitter

Les tweets avec un ou deux hashtags génèrent 2 fois plus d’engagement que les tweets sans. En revanche, il faut vraiment rester dans la limite de 2 hashtags sinon cela en fait trop. Sur les tweets qui ont plus de 2 hashtags, l’engagement est réduit de près de 17%. Les tweets qui ont des hashtags sont plus facilement retweeter / repartager par les autres twittos.

Instagram

Là, c’est tout le contraire par rapport à Twitter. Il faut au moins 11 hashtags pour inciter de l’interaction et de l’engagement ! Moi qui pensais que Twitter était le roi du hashtag, finalement, je pense que c’est plutôt Instagram qui l’est. En cliquant sur les hashtags, on peut découvrir de nouvelles photos et ceux à l’infini (ou plutôt, jusqu’à ce qu’on tombe sur des photos qui n’ont plus de hashtags et qu’on ne peut plus continuer à naviguer !)

Facebook

Quand Facebook  a commencé avec les hashtags, cela n’a pas été un grand succès pour ce réseau. Les posts sans mots-dièses suscités plus d’engagement que les autres qui en avaient. Mais avec le temps, les gens y ont été habitué, et maintenant les publications avec 1 à 2 hashtags génèrent le plus d’interactions (comme Twitter).

Google+

Sur ce réseau social, les hashtags sont maintenant mis automatiquement lors des publications. Ils sont tout à fait éditables. On peut en rajouter à notre convenance, mais je dirais qu’il ne faut pas dépasser 3 hashtags sur ce réseau, tout comme pour Twitter et Facebook. Il faut les utiliser avec parcimonie.

Utilisation correcte des Hashtags ou Mots-dièse - AUTOVEILLE

C’est dommage qu’il manque Pinterest à l’infographie ! Les hashtags sont également importants pour ce réseau social. D’après mes tests, je pense qu’il ne faut pas en mettre trop dans les pins. A mon avis, un nombre de 5 hashtags est correct voire le maximum pour un pin. Je me demande pourquoi Neil Patel n’a pas ajouté Pinterest à cette illustration.

Mis à part cela, je pense que c’est une très bonne infographie qui m’a encore appris de nouvelles choses ! Maintenant je sais que sur Twitter, Facebook et Google+, je dois me limiter à 1 à 2 hashtags et sur Instagram … je peux me lâcher ! 🙂

Qu’avez-vous pensé de cette infographie ? Aimez-vous les illustrations de Neil Patel ? Je vous avoue que depuis que j’ai découvert son blog, j’en suis devenue accro !

Sur ce, bon courage à tous ! (je retourne faire mes optimisations =) )

Véronique Duong – autoveille@gmail.com

Advertisements

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :