L’innovation digitale en Asie, une vraie longueur d’avance par rapport à l’Occident

Bonjour tout le monde !

Un petit article naissant de mon point de vue personnel sur l’avancée digitale dans le monde. En Asie, même si je suis loin, je vois émerger des tendances d’innovation incroyables qu’on ne retrouve absolument pas en Europe. J’ai longtemps cru que les occidentaux étaient plus avancés que les asiatiques en matière d’innovation numérique, mais pas du tout !

En Europe, quand je vois que l’utilisation du mobile est en train de reculer, je me dis qu’il y a un sérieux problème quand même. A t-on peur d’être trop digitalisé ? Peut être, mais en tout cas, cette tendance qui va à reculons en Europe, ça ne va pas du tout.

Quand je vois certaines fonctionnalités que les Chinois sortent comme Huajiao, Meiren xiangji, etc. je me dis que c’est vers cette tendance qu’on devrait se tourner. J’ai la chance d’être à la fois Européenne, Française, Cambodgienne, Cantonaise, Chinoise, Hong Kongaise, soit tout simplement quelqu’un d’assez international pour vous dire qu’en Europe, on a besoin d’un sacré coup de fouet en termes d’innovation digitale.

Dans le monde, en général, le mobile connaît une forte croissance (+30% en début 2017), et les PC et tablettes reculent …

mobile-tablette-pc-console-autoveille

Source : We are social et Hootsuite

Si je prends les deux pays que je connais le mieux pour faire une comparaison, la France et la Chine, vous verrez des différences notables dans les chiffres ci-dessous. Il y a environ 92% (sur la base de l’ensemble des personnes qui ont répondu à un sondage de Google) des français de + 18 ans qui regardent la télévision :

france-comportement-digital-autoveille

La télévision reste un média principal en France ! C’est pourquoi, il est hyper intéressant de tracker les visiteurs provenant de la TV. Cela fait un sacré nombre de visites, et surtout en proposant du tracking de TV, c’est une forme d’innovation pour le SEA et le Web Analytics. Un outil à tester est admo.tv (on utilise cela chez mon employeur actuel)

Par contre en Chine … la télévision n’est même pas mentionnée dans les études :

chine-smartphone-pc-tablette-autoveille

Les Chinois utilisent surtout les smartphones. Ils les utilisent pour aller sur un moteur de recherche, pour visiter un réseau social, pour écouter de la musique, pour regarder des informations sur un produit et pour checker leurs mails (mais moins, car ils utilisent surtout le PC pour lire leurs mails … c’est plus facile comme c’est du texte, et c’est écrit en tout petit).

Sur PC, les chinois vont surtout aller sur un moteur de recherche, visiter un réseau social, écouter de la musique, lire leurs mails et regarder les informations sur un produit. Donc, c’est surtout sur mobile qu’ils regardent les infos liées à un produit ! A retenir 🙂

La tablette est très peu utilisée en Chine.

Avec cette ère digitale, c’est pourquoi dans mon précédent article sur mes tendances SEO 2018, j’estime que les vidéos et le mobile sont l’avenir du SEO. Si on n’optimise pas les contenus autour des vidéos et rendre les sites AMP ou MIP friendly, cela va être trop tard pour nous !

Une chose est sûr, je vais aller à Hong Kong, à Shenzhen et à Tokyo prochainement pour faire une réelle étude de marché, et me replonger dans mes racines asiatiques !

shenzhen-by-night-autoveille

Mon cœur bat déjà rien que voir cette photo de Shenzhen by night! 😉

Bon courage à tous !

V̩ronique Duong РUne passionn̩e du webmarketing et du SEO

 

 

Publicités

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :