Quand est-ce que l’audience en ligne est au plus calme en Chine ? #SEO #Analytics #fetenationale #fetedelaLune

Bonjour tout le monde !

Comme dimanche 1er octobre 2017, les Chinois continentaux fêtaient les 68 ans de la République populaire de Chine (cet anniversaire ne concerne pas les Taïwanais, les Hong Kongais, les Macanais, etc.), je me suis dit qu’un petit article sur les périodes où l’audience en ligne est au plus bas en Chine pourrait vous intéresser.

En effet, suite à la fête nationale de la Chine qui a lieu tous les 1er octobre de l’année, il y a la Fête de la Lune qui arrive quelques jours avant ou après, et cette fête de la Lune concerne tous les territoires « chinois » : Hong Kong, Taïwan, Macao, Chine, Singapour, etc. Mais nous allons nous intéresser au calendrier de la Chine continentale. Les Chinois ont 1 semaine de vacances obligatoires, et … tout est fermé : bureaux, centres administratifs, etc. sauf les restaurants, les centres commerciaux, les stands en plein air qui sont ouverts 🙂

Voici le fameux calendrier chinois que j’ai capturé sur Baidu (la période de vacances est représentée en rouge) :

calendrier-chinois-baidu-vacances-fete-de-la-lune-autoveille

Les Chinois sont actuellement au repos du 1/10/17 au 8/10/17, et si vous travaillez avec la Chine ou si vous attendez des réponses à vos mails pendant cette semaine, eh bien … vous n’aurez pas beaucoup de retours !

Il y a deux fois dans l’année où l’audience et l’activité en ligne sont au plus faible en Chine : le Nouvel An Chinois et la Fête de la Lune ! A vrai dire, de mon côté, comme je fête toutes les fêtes liées à la Chine et au Cambodge, je suis également moins devant le PC (le soir) à ces moments là.

On peut voir l’audience d’une site web chinois dans Baidu Tongji. Voici la capture d’un compte Baidu Tongji pour un client chinois dans la cosmétique, et la courbe ci-dessous représente les données en octobre 2014 :

introduction-baidu-analytics-autoveille

On constate que la courbe commence à indiquer plus de visites et d’audiences vers la fin de la semaine de vacances. Pour vous permettre de bien voir qu’il s’agissait d’une période de vacances, je vous remets le calendrier octobre 2014 de Baidu :

calendrier-chinois-baidu-vacances-fete-de-la-lune-autoveille-2014

Sur la courbe de la capture Baidu Tongji, on voit bien que l’audience a repris le 8 octobre 2014, qui marque également la fin des vacances.

A travers cet article, ce que je voulais vous dire c’est de faire attention aux périodes festives en Chine. Il y aura moins d’audiences sur vos courbes Analytics, et vous n’avez pas à paniquer, c’est normal 😉 Notez que c’est toujours en janvier / février et en octobre !

Sur ce, bonne fête de la Lune, et mangez des gâteaux de Lune ! Vous en trouverez dans le 13e arrondissement de Paris 😉

mooncake-gateaux-lune-seo-baidu-autoveille

Source : en. people .cn

Si vous avez des questions sur le SEO et le webmarketing chinois en général, écrivez moi : autoveille@gmail.com

Bon courage à tous !

V̩ronique Duong РConsultante SEO certifi̩e CESEO 2014

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :