Mes prédictions et tendances SEO en 2018

Bonjour !

L’année 2017 a bien avancé, et touche à son dernier trimestre. Qu’est-ce que le temps passe vite ! Il faut dès à présent penser aux tendances SEO qui pourraient arriver en 2018. Personnellement, je crois à quelques éléments qui semblent être les nouveaux piliers du SEO, voire du monde digital.

tendances-seo-2018-veronique-duong-autoveille

Sans plus tarder, voici mes prédictions SEO pour 2018 :

Le vidéo marketing : il y a déjà une forte tendance de développement de cette activité, et avec le mobile qui se développe et qui devient de plus en plus performant, je ne peux qu’être certaine que les vidéos feront beaucoup parler d’elles prochainement.

La voice search : Google est un moteur de réponse désormais ! Avec Google Home, on a un petit assistant toujours à côté de nous, et qui répond quasiment très bien à toutes nos questions. Cela me fait un peu peur, mais je pense qu’il sera pas mal utile, surtout si on n’est plus tout le temps devant nos PC (et smartphones !)

google-home-moteur-reponse-autoveille

Source : Gadgetsin – Google Home (version US)

L’automatisation de l’optimisation de contenu : les contenus des sites sont long à extraire et à optimiser, et personnellement, je crois fortement au fait qu’il est possible d’automatiser cela, et d’optimiser les contenus manuellement (il est préférable) par la suite. Avec mon ami, nous sommes en pleine phase de recherche et développement sur cela. On pourra vous en dire plus prochainement.

Le résumé automatique de textes : une activité qui me tient également à coeur car je suis ingénieure linguiste de formation. Je suis certaine que si on arrive à mettre au point un système pour « créer », « résumer » des textes semi-automatiquement, cela pourrait être une révolution dans le monde du SEO voire du web en général … car une fois que le squelette d’un site est créé, il faut bien le remplir correctement non ?

Le mobile : avec index mobile first, AMP, instant apps, etc. on a bien compris que le mobile est primordial pour la quasi majorité des pays dans le monde ! En Chine, les volumes de recherche sur mobile explosent par rapport à ceux qui proviennent des PC.

Les réseaux sociaux (et les backlinks) : ils vont avoir de plus en plus de force dans la communication digitale globale d’une marque. Ils envoient de forts signaux aux utilisateurs, et … c’est logique. Plus un site est vu, aimé, repartagé, plus cela veut dire qu’il est intéressant, bon, attirant, etc.

Pour moi, ce sont les tendances SEO voire digitales à suivre pour l’avenir. Le SEO on-site devra toujours être fait correctement bien sûr, mais il faut penser à l’aspect moteur de réponse, aux vidéos, et à l’automatisation de certaines étapes dans une stratégie SEO. C’est bien joli de parler d’analyse de logs, de crawl budget, mais ce n’est pas que ces éléments qui vont faire positionner un site.

La technique, c’est bien, mais de la bonne maintenance, c’est encore mieux !

Si vous avez des remarques, laissez un commentaire, ou tweetez 🙂

Bon courage à tous !

V̩ronique Duong РConsultante SEO certifi̩e CESEO 2014

Publicités
2 commentaires
    • Merci François ! Oui, j’y crois absolument à ces deux axes, mais vraiment. Surtout qu’ils sont applicables en Occident comme en Asie.

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :