Nommée « Responsable Communication » au sein de l’Association des Jeunes Chinois en France (AJCF)

Bonjour tout le monde !

Je vous parle depuis un certain d’une fameuse association où j’ai adhéré depuis décembre 2017 / janvier 2018, à savoir l’Association des Jeunes Chinois en France (plus connue sous le nom de l’AJCF) ! Je pense que le nom de l’asso est assez parlant, mais je vous donne tout de même la présentation et les objectifs de cette dernière :

« Créée en 2009, l’Association des jeunes chinois de France (AJCF), est une association à but non lucratif (Loi du 1er juillet 1901) qui a pour objectif de « développer et révéler le potentiel de la population d’origine chinoise de France pour contribuer pleinement à l’enrichissement culturel et social de la France. »

L’histoire de l’AJCF
Derrière ce but ambitieux, l’AJCF est avant tout une histoire, celle d’une jeunesse issue de cette France nouvelle : engagement citoyen, diversité culturelle, échanges ouverts sur un forum internet, débats sur des questions d’actualité, rencontre des membres convaincus, constitution d’une association.
Sacha LIN (ancien président et membre fondateur) raconte : « nous voulions créer un outil social pour les jeunes français-chinois, construire un espace indépendant de discussion et d’expression autour d’un projet associatif. »
Rui WANG (ancien Responsable du Pôle Etude et membre fondateur) se souvient : « on voulait créer un lieu de partage où les jeunes français d’origine chinoise viennent trouver les ressources nécessaires à leur épanouissement, on voulait encourager les jeunes citoyens à se rendre utile au sein de la société, le tout en gardant un esprit jeune et dynamique, sans craindre de faire ce qui n’a jamais été fait, vouloir agir pour voir ses rêves se concrétiser ! » »

Récemment, Daniel Tran, président actuel de l’association et son bureau ont décidé de me nommer « Responsable Communication » de l’AJCF, et c’est un réel honneur pour moi de pouvoir porter la com’ de cette asso. Je me décris tout le temps comme étant bi-culturelle française / asiatique (chinoise / khmer), et en rejoignant l’AJCF, cela ne fait que renforcer ce côté « double culture » que je possède depuis la naissance. Je serais impliquée dans la plupart des projets de l’association. Je vous les présenterais un par un sur mon blog AUTOVEILLE.

Association des Jeunes Chinois en France - AJCF - AUTOVEILLE

Ah, et dans l’association, on utilise WeChat principalement (et j’ai découvert la fonction « Mini Programs » qui est pas mal du tout pour faire télécharger un élément ou faire un sondage, un vote) ! Voici un exemple :

Mini programmes dans WeChat SMO - AUTOVEILLE

Il permet d’envoyer le sondage dans le chat sous forme d’images, en voici un exemple :

Mini programmes dans WeChat SMO Chinois - AUTOVEILLE

En tout cas, avec un tel poste dans une association communautaire telle que l’AJCF, je vais devoir éventuellement travailler avec des mairies, des députés, des journalistes, etc. et cela me donnera une expérience extrêmement enrichissante. Sachant que je suis aussi présidente du SEO Camp, une association professionnelle où on veut faire reconnaître, donner un cadre et professionnaliser le métier de SEO, je me rends compte que les objectifs de chaque association sont assez proches : la reconnaissance d’une profession, d’une communauté, d’un droit.

L’association AJCF va avoir 10 ans en 2019, et je pense que ça va être une date qui marquera l’histoire des jeunes français d’origine chinoise : On existe, mais on est très peu représenté, et peut être là, enfin, on saura qui nous sommes.

Le texte ci-dessous est repris de la page Facebook de l’AJCF :

« Un lieu de partage privilégié
Dans ce cadre unique, l’AJCF a progressivement pris forme à travers ses interventions médiatiques, ses activités, ses conférences et ses partenariats publics et associatifs. En son sein, converge une diversité d’hommes et de femmes issus de tous horizons et de toutes origines : journalistes, sociologues, historiens, chercheurs, employés, artisans, entrepreneurs, étudiants, amoureux de la Chine etc.

Son évolution lui a montré que ses membres et sympathisants ne se retrouvaient pas à travers un lieu de naissance ou des origines communes, mais à travers des valeurs, des histoires, des aspirations, des vécues, des déceptions ou des succès partagés dans un cadre ouvert, ayant pour toile de fond une meilleure compréhension de l’immigration chinoise en France, des activités-découverte de la culture chinoise et des échanges et interactions avec la Chine contemporaine.

Les défis à venir
L’année 2015 – 2016 a été marquée par l’ancrage de l’AJCF en tant qu’interlocuteur privilégié des questions chinoises en France avec l’accompagnement de la jeune génération à la participation dans la société française, l’évolution des activités de l’AJCF tel que le soutien scolaire en « mentoring » et le développement des événements AJCF comme la « Chinese Food Week » où on fait découvrir la gastronomie chinoise. »

Je remercie Alexandre Huang de m’avoir donner l’opportunité de connaître cette association !

Comme je travaille beaucoup avec la Chine (SEO Baidu, webmarketing chinois, SMO WeChat, Weibo, etc.) et que dans mon quotidien, je suis à fond dans les dramas chinois (hahaha), la musique chinoise (mais pas que, j’écoute de tout provenant d’Asie), je pense que l’AJCF va me permettre d’en apprendre encore plus sur la culture chinoise au fur et à mesure !

Je vous posterais mon activité ici même si je m’éloigne un peu du SEO là, mais ça reste de la communication / marketing en ligne, en plus lié à la Chine ! Donc, ce n’est pas loin du tout … en vrai !

Cela me demandera encore plus d’organisation car entre RANKWELL, AUTOVEILLE, SEO Camp et AJCF, il faut un planning bien cadré, mais pour le moment j’arrive à tout faire entrer (en plus de mes activités perso comme mes cours de japonais et de manga ;p).

Bon courage à tous,

Véronique Duong – Directrice chez Rankwell … mais vraiment pas que !

Publicités

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :