Logiciel veille internet, veille web | Intelligence économique: Problèmes des entreprises

Bonjour à tous !

Ce matin, c’était suivi de positionnements de mes sites, et recherche d’infographies sur la veille :). En effet, j’ai fait une vérification des positionnements d’AUTOVEILLE sur les SERP, et je découvre que mon site et mon blog apparaissent également sur les requêtes logiciel veille internet et logiciel veille web. Ces requêtes sont des expressions un peu moins recherchées, et issues de la longue traîne. Mais elles me rapportent des visiteurs et du trafic supplémentaires. Et bien sûr, elles augmentent la visibilité de mes sites. Il est donc important de prendre en compte la longue traîne !

Pour les requêtes comme « veille automatique« , « veille automatisée« , « logiciel de veille« , « automatiser veille« , AUTOVEILLE reste correctement positionner. Mes sites se trouvent sur la 1ere SERP avec ces expressions depuis deux mois environ. Je fais en effet un suivi régulier avec des outils et également à la main (en recherchant directement dans Google avec la navigation privée pour éviter caches et cookies).

Pour obtenir ces résultats, il faut consacrer beaucoup de temps à ses sites, et produire continuellement du contenu de qualité et intéressant. CONTENT IS KING.

Comme je le disais au début de cet article, en fouillant les données du web (datamining time !) ce matin, j’ai trouvé une infographie sympathique (datant de 2011, mais les données devraient être sensiblement les mêmes actuellement) sur la veille stratégique et l’intelligence économique. Elle présente des données très intéressantes comme les problèmes que les entreprises rencontrent lors d’un projet de veille.

La plupart du temps, les entreprises externalisent leurs veilles, et confient la tâche à des experts car:

  1. Elles manquent de temps (plus de 70% d’entre elles !)
  2. Elles manquent de compétences (outils, étapes d’une veille, stratégies efficaces)

Infographie veille stratégique intelligence économique AUTOVEILLE

Source: http://oeil-au-carre.fr/wp-content/uploads/2011/09/Infographie_enquete_veille.png

Avec les deux problèmes principaux mentionnés ci-dessus, qui touchent la plupart des entreprises (toujours vrais en 2013), il faudrait mettre en place un processus ou un système pour qu’elles réagissent au plus vite, car la veille leur permettent d’anticiper leurs stratégies, de prendre des décisions, de s’adapter à un futur marché, de veiller sur l’image de leur marque, etc.

L’externalisation de la veille stratégique reste un des meilleurs moyens … pour le moment.

Bon courage à tous !

Véronique Duong –

Publicités
2 commentaires

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :