Weibo n’est pas le plus côté en Chine ! #SMO

Bonjour à tous !

En parcourant les sites spécialisés dans le web chinois, j’ai découvert et pu confirmer de nombreuses hypothèses depuis le début du mois de janvier. Comme nous l’avons vu hier, les mots-clés dans les balises méta keywords et méta description n’ont aucun poids pour classer les pages web d’un site sur Baidu. Ce n’est donc pas la peine de faire du keyword stuffing chinois dans ces deux éléments.

Cependant, pour les autres moteurs de recherche chinois comme 360 ou Sogou, elles seraient encore efficaces pour positionner des pages web.

Comme je suis en train de faire de la veille stratégique et des études pour confirmer ou infirmer certaines hypothèses sur le web chinois, j’en profite pour parler des réseaux sociaux. Jusqu’à présent, on estime que Weibo (de Sina) est le plus utilisé pour partager des contenus digitaux, mais qu’en est-il vraiment ?

Logo Winter Weibo - AUTOVEILLE

D’après une étude de statistiques (Août 2013) de JiaThis (vous aurez compris que c’est la version chinoise de AddThis …), ce n’est pas Sina Weibo qui a la plus grosse part des partages en ligne. Le grand « gagnant » est QQ Kongjian (QZONE) :

Logo QQKongjian - AUTOVEILLE

Dans le top 3 des réseaux sociaux chinois les plus utilisés, on trouve :

  1. QQ Kongjian (à la hausse 🙂 avec une flèche verte !)
  2. Sina Weibo (à la baisse 😦 … voir flèche rouge)
  3. Tencent Weibo (également à la hausse)

Renren (Facebook chinois), Weixin (WeChat), Douban (Ciao chinois) se retrouvent respectivement à la 6e place, 7e place et 9e place. Je n’ai cité que les réseaux sociaux dont on entend souvent parler en Europe et en occident.

Facebook est classé … dernier ! Son utilisation est également très restreinte.

Part des partages sur les réseaux sociaux chinois - AUTOVEILLE>>>> EDIT : Les utilisateurs de Sina Weibo sont de moins en moins actifs

Audience de Weibo en baisse - AUTOVEILLEDonc pour l’e-réputation des entreprises qui se développe en Chine, je vous conseillerais de vous tourner vers QQ Kongjian et Tencent Weibo, en plus de Sina Weibo.

Le web chinois évolue très rapidement et propose sans cesse des nouveautés. Je compte me spécialiser totalement dans ce web peu connu du monde occidental ! C’est tellement intéressant de comparer les données, de voir les différences culturelles, etc.

Si vous avez des questions, des points de vue, n’hésitez pas à me contacter par mail ou sur Twitter !

Bon courage à tous,

Véronique Duong –

Publicités
1 commentaire

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :